Ce petit livre documentaire s’ouvre sur une forme de salutation usuelle au Burkina faso : « Bonne arrivée ! » pour une découverte des grandes unités paysagères du continent.
Le choix des illustrations, dessins colorés plein d’humour séduira les jeunes lecteurs mais risque de véhiculer quelques clichés. Des textes simples et clairs, un encart « Le savais-tu ? » qui met l’accent sur un point précis permet une information qui n’échappe pas toujours aux idées reçues mais l’ensemble demeure équilibré, actuel et plein d’enseignement sur l’Afrique noire.
Le livre fonctionne par doubles-pages. On soulignera la bonne complémentarité textes – images.

De la géographie physique, on passe ensuite aux habitants dont les réalités sont traitées par milieu. Les animaux renvoient certes aux habituels lions, éléphant mais un accent intéressant est mis sur le moustique.

La vie quotidienne est abordée de façon assez pertinente. Si la vie au village est détaillée, la ville n’est pas oubliée. L’Afrique est vue dans sa diversité.

Un chapitre est consacré à l’histoire dont deux double-pages sur les grands Royaumes anciens, une présentation des explorateurs, deux double-pages aussi sur les traites orientale et occidentale et enfin un parcours de la colonisation aux indépendances.

Les couleurs de l’Afrique amènent le lecteur à la découverte des croyances et religions, des musiques traditionnelles mais aussi actuelles. Une double-page sur les tissus aux couleurs chatoyantes se situe entre tradition et modernité.

Le chapitre suivant « Que de problèmes ! » donne une image sombre de l’Afrique : une réalité politique entre démocratie et corruption, des populations menacées par la faim et les épidémies, les guerres, l’émigration des diplômés ou clandestins. On peut regretter que des initiatives africaines de développement ne soit pas présentées.

La conclusion un peu pessimiste montre une Afrique terre de contrastes.