Max Estes est auteur, illustrateur et designer américain isntallé à Fredrikstad en Norvège. Il est l’auteur de plus de 20 albums et romans graphiques. Il a travaillé pour plusieurs organismes comme The Easter Seals Foundation, The Wall Street Journal, Dark Horse Comics… Il a co-fondé en 2016 la marque de boutique de design norvégien, Lyng. Le présent ouvrage est une traduction d’un album paru en Norvège en 2010 aux éditions Cappelen Damm.

Dans sa forme et sa matière, l’ouvrage renvoie à l’univers du recyclage. Son petit format carré lui donne une allure agréable et « pratique ». La couverture en carton bouilli lui donne un aspect bon marché anobli par un dos toilé rouge. Le travail d’Estes consiste en une multiplication de formes simples.  Le camion-poubelle, sur la couverture est composé de deux pièces : un rectangle pour l’habitacle et un rectangle plus grand à l’angle supérieur gauche arrondi en guise de conteneur. À l’intérieur, pour chaque planche, l’artiste a recours à l’utilisation de différents papiers ou cartons qu’il utilise comme support pour le texte, comme fumée des camions.

Simon et Oskar sont deux éboueurs qui ramassent les ordures ménagères quand la ville dort. Durant leur tournée nocturne, ils évoquent ce que serait la ville sans les ramasseurs d’ordures comme eux, ce qu’il advient des ordures une fois ramassées et triées.

Ce petit album, joyeux, s’adresse aux enfants les plus jeunes. Il les alerte sur la surproduction de déchets, sur le tri et le recyclage. Il les sensibilise aux métiers de l’ombre qui facilitent nos vies et qui rendent tout beaucoup plus simple à tel point qu’ils rendent leur travail invisible. Ce livre particulièrement réussi tant par le récit que par sa qualité graphique constitue un nouvel objet-livre sur le thème du recyclage.