CR de Catherine DIDIER – FEVRE, professeure au lycée Catherine et Raymond Janot à Sens et au collège du Gâtinais en Bourgogne à Saint Valérien.

Comment se remettre le pied à l’étrier en cette fin de grandes vacances pluvieuses ?

Le volume Classe de 3° du Dessous des cartes en donne l’occasion. A la différence des DVD édités jusque là (cf. http://www.clionautes.org/?p=1386), qui proposaient une sélection d’émissions sur un thème, les éditions Belin proposent aux professeurs de 3° un outil pour exploiter ce riche support en classe avec les élèves. Elles rassemblent un ensemble de 12 émissions qui abordent le programme de troisième. Cette initiative est d’autant plus intéressante que, pour ce niveau, le programme de géographie est ancien (BO Hors série du 10 au 15/10/1998) et aurait besoin d’un dépoussiérage sérieux (la notion de mondialisation n’y figure pas). Ainsi, l’exploitation des émissions permet de réactualiser les problématiques qui occupent Le Monde d’aujourd’hui.

La direction scientifique du volume est assurée par Jean Christophe Victor et son équipe (Virginie Raisson et Frank Tétart). Depuis plus de 15 ans, Jean Christophe Victor anime Le Dessous des Cartes, une émission de géographie à orientation géopolitique, diffusée sur la chaîne Arte. En 2005, il a publié chez Arte Edition/Tallandier Le Dessous des Cartes, atlas géopolitique. La partie pédagogique est le fait de quatre professeurs dont certains sont formateurs IUFM.

L’ensemble proposé se compose d’un DVD contenant 12 émissions Le Dessous des Cartes enrichies d’une sélection de cartes extraites de l’émission et de documents de synthèse (croquis, tableau, schéma) et d’un livret composé de fiches Elèves et Professeurs. Ces fiches sont toutes construites de la même façon : elles présentent la problématique, les liens avec le programme, les objectifs pédagogiques, des documents supports de la séance de travail, la description du déroulement de la séquence, la synthèse et les réponses à la problématique et enfin des pistes pour aller plus loin.

La mise en œuvre pédagogique

Les émissions et la mise en œuvre pédagogique proposée cherchent à développer chez les élèves un raisonnement géographique intéressant. Ainsi, la séquence Le monde, la nuit vise à montrer aux élèves que l’inégale répartition des lumières n’est pas seulement le fait de l’inégale répartition de la population mais aussi celle de l’inégal développement. Si la Chine, qui se classe parmi les grands foyers de peuplement, est peu éclairée, c’est en raison d’un degré de développement encore faible.
Chaque séquence propose de débuter l’activité élève par la recherche d’une problématique à l’issue de la projection de l’émission. Cette tâche est ambitieuse. Elle l’est d’autant plus sur des sujets que d’aucuns jugeront périphériques au programme. Exemple : La carte des religions dans le monde.
On regrettera aussi que les fiches élèves regorgent de questions. Certaines fiches proposent pas moins de 25 questions ou tâches à réaliser par les élèves. On comprends mieux le nécessaire recours à la projection des cartes présentées en annexe sur le DVD. Il faut alors s’en servir comme arrêt sur images.
Par ailleurs, il est à noter que des documents complémentaires présents dans le livret papier (ex : plan de la vieille ville de Jérusalem, de nombreux extraits d’articles de presse) ne soient pas disponibles sur le DVD. Leur projection à l’aide d’un vidéo-projecteur exigerait de numériser les documents au préalable à moins que l’on n’ait recours à des transparents.
Chaque séquence pédagogique se termine par la réalisation d’un croquis, d’un schéma ou d’une carte. Les consignes données sur la fiche pédagogique restent toutefois très évasives et il semblerait étonnant que les élèves arrivent d’eux-mêmes à la correction proposée figurant sur le DVD.
Les fiches proposées demandent à être adaptées en fonction du niveau et des compétences des élèves pour une réalisation en classe.

Des émissions à recommander

Pour aborder la notion de mondialisation qui sous-tend l’organisation du Le Monde d’aujourd’hui, l’enseignant peut construire la séquence de géographie : Les échanges, la mobilité des hommes, l’inégale répartition de la richesse et l’urbanisation à partir de l’exploitation de l’une de ces émissions : La géographie économique mondiale (émission brossant à grands traits les caractéristiques de la mondialisation mais qui peut s’avérer d’un abord difficile pour des élèves de troisième, surtout en début d’année), mais aussi Fractures Nord-Sud, les nouvelles frontières économiques, (cet épisode peut permettre de faire réfléchir les élèves sur les notions de Nord et de Sud puisqu’il en montre les limites) ou encore Délocalisation. Géographie mentale, géographie réelle. Cette émission, qui figure parmi les plus récentes présentes sur le DVD (mars 2006), présente un réel intérêt pour une utilisation en classe. Sa diffusion et le travail pédagogique proposé permettent de revenir sur les idées reçues concernant les délocalisations qui circulent dans les médias. Si la France semble victime de délocalisations, elle est aussi réceptrice d’investissements directs étrangers, y compris de pays comme la Chine et l’Inde.
L’étude de la puissance (Les puissances économiques majeures) japonaise s’appuiera avec profit sur l’émission : Les territoires du Japon. L’émission et la fiche présentée s’articulent autour d’un plan en trois parties qui analyse l’essentiel des caractéristiques de la puissance japonaise (La vie des hommes ; La mer : une ressource indispensable, un territoire essentiel ; Un archipel qui rayonne dans le monde). A l’issue du travail, les élèves élaborent un croquis de synthèse. La diffusion de cette émission et l’utilisation de la fiche pédagogique peuvent être l’occasion de traiter de cette puissance de manière globale très rapidement. L’essentiel ayant été vu, le professeur disposera alors de temps pour mener une étude de cas sur les stratégies économiques et territoriales d’une entreprise japonaise (par exemple : Sony) afin de montrer son immersion dans la mondialisation.

Conclusion

Au total, si les émissions Le Dessous des Cartes sont d’une qualité indiscutable, il est à regretter que le fichier pédagogique soit souvent trop fourni pour une mise en œuvre telle quelle. Le professeur devra s’en servir pour construire sa propre exploitation de l’émission. Il y trouvera des idées intéressantes. Charge à lui de les adapter à l’horaire disponible mais aussi au public qu’il a en classe. Même si une utilisation « clé en mains » n’est pas à recommander, force est de constater que la compilation des émissions en un seul DVD par niveau est une très bonne idée. Ainsi, rassemblées, il devient alors beaucoup plus facile d’utiliser ce support en classe.

Copyright Les Clionautes.