La maison d’éditions Rue du Monde est enrichie d’une collection appelée « Coup de cœur du monde » destinée à faire connaître à nos jeunes et moins jeunes lecteurs des livres publiés par des créateurs du monde entier : Australie, Mongolie, Norvège, Ukraine, Iran, Brésil

« Le grand voyage de Guachipira » est un livre venu du Venezuela, écrit par Arianna Arteaga Quintero née à Boston mais qui a grandi à Caracas. Journaliste, photographe reconnue, elle enseigne la photographie de la faune et de la flore à l’école d’Art Photographique de Caracas.

Guachipira est un minuscule colibri qui vit avec ses parents, ses tantes et ses grands-parents entre mer et montagne. Elle n’a jamais quitté sa maison. Sa grand-mère qui a voyagé autrefois à travers le monde et qui connait presque toutes les fleurs cuisine pour tout ce petit monde. Guachipira adore lire et relire le carnet de voyage de son aïeule.

Mais un matin, quelque chose ne tourne pas rond, ses parents sont tout déboussolés, et surtout grand-mère est partie à la poursuite d’un mille-pattes ! Peut-être est-il temps « de renouveler les fleurs et les habitudes de cette maison ! »

Guachipira, « oubliant sa peur », entame alors un long voyage à travers le pays pour trouver de nouvelles fleurs.  Chacune de ses rencontres avec les animaux (dauphins, tortue-luth, singes hurleurs, grenouille, héron, iguane, ara, ) lui permet de trouver une fleur de la flore locale (Bromelia, anémone de mer, hibiscus, jacinthe d’eau, heliamphora, araguaney, espelatia, cactus, bejaria d’Avila…)

Autant de fleurs magnifiques aux couleurs éclatantes que de rencontres avec de nouveaux amis-animaux dans des lieux magnifiques représentatifs du Venezuela.

De retour chez elle, elle « hache, mélange, assaisonne et mijote une étonnante potion aux saveurs nouvelles » avec toutes ces fleurs. Tout le monde retrouve le sourire et Guachipira « commence à raconter quelques-unes de ses plus belles histoires de grande voyageuse. »  Guachipira est fière et elle sait qu’elle repartira bientôt à l’aventure !

Un très bel album pour partir à la découverte d’un pays peu connu, le Venezuala , par rapport à son grand voisin, le Brésil.

L’histoire est très bien contée, bien documentée sur la faune et la flore. Arianna Arteaga Quintero a mis son savoir à la portée des jeunes lecteurs.

Grand plus, une carte du Venezuela à la fin de l’ouvrage, reprend le voyage de Guachipira. Elle situe les lieux de cueillette des fleurs dans les parcs nationaux et les sites naturels.

Les illustrations sont très originales avec un mélange de taches de couleur, de dessins finement travaillés, de fonds réalisés au tampon. Stefano Di Cristofaro est né en 1991 à Caracas. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions au Venezuela et à l’étranger.

Un bel album, comme le sait si bien éditer Rue du monde. Un album pour montrer que même si on est minuscule, on peut aller à la découverte du grand monde pour aider sa famille. Un album pour découvrir un pays, sa faune, sa flore.

A utiliser en classe dès le cycle 1, pour la lecture plaisir, pour un réseau sur la faune et la flore d’ailleurs ou sur l’Amérique du Sud dans un projet sur les 5 continents par exemple.