A l’attention de nos élèves de cycle 2 et 3, ce tout récent DVD de la collection « En quête du monde » du réseau SCEREN – CNDP/CRDP propose un tour du monde en 21 films documentaires d’environ 10 minutes pour découvrir paysages, activités économiques, grandes villes et transports.
Accompagné par le robot Géor dont la tâche sera de poser quelques questions préalables aux élèves pour s’assurer de leur bon visionnage des films, le support permet de naviguer entre une approche thématique ou une entrée spatiale permettant de sélectionner chaque film à l’intérieur de son continent. Peut-être aurait-on pu imaginer ici une petite approche des flux pour que les planisphères ne soient pas convoqués de manière trop statique (un avion, un train, un bateau…se déplaçant d’un lieu à un autre avec indication du temps parcouru, de l’empreinte énergétique…).
Sur la forme, les films se déroulent autour d’une durée idéale et d’un ton de parole tout à fait clair pour que les enfants puissent saisir l’essentiel des informations. Une légère musique agrémente l’ensemble. Sur le fond, de bonnes entrées sont abordées : les toits de New York ne sont pas oubliés, les menaces sur les îles causées par la montée des eaux non plus. L’idée d’insérer des images d’archive n’est pas mauvaise non plus (on peut ainsi se rendre compte des embouteillages du côté de Millau avant la construction du viaduc), celle de comparer la production d’un même bien sur deux lieux est elle aussi tout à fait bienvenue pour appréhender les échelles (cas du sucre, via la betterave en France métropolitaine ou via la canne en Guadeloupe).
Mais c’est surtout sur la variété des questions qu’il faut souligner un bel effort. Quelques questions fermées sont évidemment présentes pour voir si l’élève a retenu un nom, un chiffre mais le support n’en abuse pas et offre la possibilité de décrire des sites, de reconstituer l’ordre d’un certain nombre d’étapes (fabrication d’un bien ou lors d’un cheminement – avant de monter dans l’avion à Orly par exemple), de comparer des situations entre la France et un autre pays ou encore de lister des éléments vus à l’écran (produits sur les marchés africains par exemple).
Évidemment, cette sélection de lieux n’est qu’une sélection et, comme l’indique le document papier accompagnant le DVD, elle permet d’initier un certain nombre de pistes et de recherches complémentaires, en dirigé ou en autonomie. D’ailleurs, le support contient des documents complémentaires, lexique, cartes et plans ainsi que d’autres questions.
A user avec grande confiance donc mais sans en abuser !