Une collaboration réussie entre un vulgarisateur et des spécialistes de l’archéologie
Les éditions Errance sont spécialisées dans la publication d’ouvrages d’archéologie et d’histoire ancienne écrits par des chercheurs reconnus et à destination essentiellement du public savant. Pourtant l’ouvrage Les romains en Languedoc n’est pas écrit par un chercheur et ne s’adresse pas qu’à un public savant, loin de là. L’auteur, Georges Mattia, est reporter au quotidien régional Midi-Libre. Bien que bardé de diplômes, ce n’est ni un archéologue ni un historien. C’est donc un amateur, au sens noble du terme, qui a puisé ses informations directement auprès des meilleures sources et s’est entouré du conseil de nombreux spécialistes qui lui ont fourni en outre une grande partie des illustrations.
Un ouvrage bien écrit et abondamment illustré
Cet ouvrage reproduit, augmentées, actualisées et enrichies de nombreuses illustrations, les chroniques publiée par l’auteur dans Midi libre en juillet et août 2011. L’objectif était de donner un aperçu des recherches les plus récentes en archéologie romaine dans la région Languedoc-Roussillon et ses marges, tout en restant accessible à tous et scientifiquement rigoureux. Disons tout de suite que l’objectif est atteint. D’abord par la qualité des articles, pleins d’un humour que n’aurait pas renié Goscinny, le père d’Astérix. Ces articles s’ouvrent souvent par une citation antique et mettent en perspective les découvertes présentées par rapport à l’Empire romain ou à notre époque. Ensuite par la richesse et la diversité des illustrations : reconstitutions à l’aquarelle de Jean-Claude Golvin, images de synthèse de villas gallo-romaines et du port de Narbonne ; reconstitutions vivantes de scènes de jeux ou de batailles ; photographies d’objets, de monuments et de chantiers de fouilles.
Un panorama de la civilisation gallo-romaine en Languedoc-Roussillon
Les thèmes et lieux évoqués sont d’une grande diversité et balayent tous les champs de la civilisation romaine dans la région : la vie quotidienne (jeux, théâtre, thermes, religion…), l’économie (le vin, le port de Narbonne, la via Domitia), le pouvoir et ses représentations (buste de César d’Arles, trophée de Pompée…) etc. Ils nous font saisir la forte romanisation de la région, notamment à travers les villes d’Arles, Nîmes et Narbonne qui sur certains plans rivalisaient avec Rome. Parmi les articles les plus insolites citons « le culte du phallus » ou « coquettes dames romaines ». À côté des sites célèbres comme le Pont du Gard ou la maison carrée de Nîmes sont évoqués des sites peu connus ou redécouvert récemment mais pleins d’intérêt. Parmi ces sites citons le trophée de Pompée situé à quelques pas des supermarchés du Perthus où les Français viennent faire le plein de cigarettes et d’alcool ; ou encore le forum désormais désert l’oppidum de Murviel-lès-Montpellier à 15 km du nouveau centre économique et politique de la capitale régionale : le quartier d’Antigone aux allures de forum antique. Donc vous l’avez compris, en allant faire vos achats de Noël ou votre plein de pastis, n’hésitez pas à faire un détour par l’un de ces sites en utilisant ce livre comme guide.
Un livre à mettre entre toutes les mains
Ce livre accessible à tous est particulièrement recommandé aux élèves de collège et lycée et à leurs professeurs, mais aussi aux familles et curieux qui peuvent s’en servir de guide pour redécouvrir de manière plaisante la région.
Présentation du livre sur le site de l’éditeur Errance.