Ce DVD de 3h29 de durée comporte plusieurs entrées à la fois chronologiques et thématiques. Quatre périodes, du haut Moyen Âge au seuil des temps modernes sont ainsi traitées, ainsi que différents thèmes et lieux, permettant au professuers des deux niveaux concernées par cette question de trouver de quoi illustrer leurs séquences et bâtir des exercices. 33 films de 1 à 11 minutes permettent de s’adapter au découpage des cours dans le cadre horaire traditionnel.
Une mention spéciale est à apporter à celle des portraits ou des personnages comme Clovis, Justinien, Charles Martel et Jeanne d’Arc sont présentés. La personnalité du Roi Louis XI est remarquablement traitée et constitue sans doute la meilleure séquence de ce DVD.
Cette présentation évoquera donc différentes entrées en décrivant leur contenu et en montrant ce qui peut en être tiré pour bâtir une séquence en classe.
Thèmes :
la féodalité
La présentation est bâtie à partir d’extraits de films et de textes lus en voix off. On y voit la mise en place du château fort, mais cette partie semble plus adaptée au lycée. Elle est plus difficilement exploitable en cinquième.
On détaille également dans cette séquence les obligations des paysans ainsi que leurs statuts. La référence aux serfs est discutable, « presque des esclaves ».
L’organisation des villes et leurs statuts particuliers est bien montrée ainsi que les positions respectives des seigneurs, paysans, clercs dans la société médiévale.
Paysans et Jacqueries
A partir des lieux d’habitation et le Gerberoy, cette séquence qui évoque égalemet les paysages s’inscrit dans la continuité de la précédente. On pourra sans doute amener des collégiens à comprendre comment une situation de tension extrême peut déboucher sur une jacquerie.
Cela s’oppose à sa séquence suivante consacrée aux très riches heures du Duc de Berry, le frère de Charles V qui entendait illutrer son livre d’heure en présentant une société agreste idéale et rythmée par les saisons. Ces enluminures réalisées au milieu de la guerre de cent ans ne doivent en aucun cas être présentées comme un tableau de la vie rurale, loin s’en faut.
Périodes : Haut Moyen âge
Le portrait de Justinien au moment de la reconquête met en avant la présentation du caractère sacré de l’Empereur. Sur la célèbre mosaïque de Ravenne, l’armée avec le général Bélisaire accompagne le Basileus ainsi que l’Église. La technique de la mosaïque est remarquablement décrite.
Poitiers et Charles Martel : 732. L’évocation est construite à partir d’un tableau de 1832-1838 : Commande de Louis Philippe. Analyse du contexte.
L’emplacement présumé de cette bataille est incertain. Le choc des deux armées n’ a pas eu les conséquences qui lui ont été attribuées par la suite. L’explication de la conquête arabe et du djihad accompagne la présentation même si la otoin de djihad aurit dû être plus détaillée.
On trouve toutefois des précisions sur cette bataille qui n’est pas décisive et qui ne met pas un terme aux incursions arabes. Narbonne reste aux mains des musulmans jusqu’en 759.
Pour Charles Martel, maire du palais, la bataille de Poitiers a surtout joué un rôle dans la conquête du pouvoir par les Carolingiens. Les armées battues à Poitiers ne sont pas arabes. Dans cette partie, on trouve aussi un rappel de la civilisation arabo-andalouse.
843, le traité de Verdun
Ce partage marque la fin du projet de reconstitution d’un Empire chrétien. Divisé par les héritiers de Charlemagne. (Rappel sur la chute de l’Empire romain et des divisions successives. Division Orient / Occident. Conquête arabe. Pouvoir des carolingiens et expansion en Germanie contre les saxons christianisés. Sacre en 800.
La négociation entre les fils de Louis le Pieux divise l’Empire de Charlemagne entre . Francia Media, Occidentalis et Germanie.
La division en grands fiefs affecte les nouveaux royaumes et trouve sa suite dans l’affirmation de la féodalité.
Le temps des crises:
La guerre de cent ans. est évidemment traitée avec son point de départ en 1337. Confiscation du Duché de Guyenne possession d’Edouard III par le Roi Valois. L’évocation de cette guerre de cent ans est par contre très chronologique et relève beaucoup de l’histoire bataille. L’épisode de Charles VII et de Jeanne d’Arc est largement relaté. 1431.
Parmi les hauts lieux, on trouvera aussi Conques. Des pèlerins procèdent à une lecture du tympan tandis que Provins permet la lecture d’un paysage urbain. la reconstitution numérique de la ville avec ses remparts et sans le dôme de son église est une réussite.
La tour est l’emblème des comtes de Champagne ce qui permet un rappel sur le pouvoir des féodaux et de leur opposition au pouvoir central. Intégration de Provins aux foires de Champagne. La Reconstitutions avec acteurs des atmosphères de foire et la présentation de l’église de Saint Quiriace de Provins, cette vaste construction gothique est à relier à la prospérité rurale du XIIIe.
Montlhéry : Au début du du XIIe est un enjeu pour le pouvoir royal.
En l’an mil, Hugues Capet donne à un de ses compagnons le domaine de Montlhéry. En 999 est construit premier château de Montlhéry, une motte féodale en bois. La construction du château de Guedelon en pierre permet de décrire la technique de construction médiévale. Chantier de dix ans.
Sous Louis VI, Roi de France en 1100, Montlhéry est l’axe fondamental du domaine royal: Paris Orléans et l’île de France. Philippe Auguste reconstruit le château. Mais dans la réalité, il est assez vite ruiné. Sa reconstitution qui ressemble assez à celle de la cité de Carcassonne.
Portraits : Louis XI : Roi le 22 juillet 1461.
Ce grand Roi est parfois injustement traité : Il est couvent qualifié de cruel et couard. En fait c’est un guerrier mais surtout un négociateur habile. Il construit un réseau de renseignement, et il est le fondateur des postes royales.
Homme moderne et rationnel. Il s’attele à la remise en ordre des finances, contribue à l’introduction de l’industrie de la soie à Lyon. La France est alors une mosaïque de territoires. La caravane royale sillonne la France.
Louis XI se heurte à l’hostilité des princes et à la Ligue du bien public anti royale et nobiliaire. Louis XI a le soutien de la bourgeoisie. Bataille de Montlhéry. Nécessité de détruire la féodalité comme force politique. Guerre contre Charles le téméraire en 1472. Jeanne Hachette sauve Rouen. La Guerre indirecte entre Charles le téméraire et Louis XI est menée par l’intermédiaire des suisses et des alsaciens. Il est le souverain qui a le plus étendu le domaine royal. Louis XI meurt en 1483.
Ce DVD est bien adapté à l’usage en classe, comme la plupart des productions du SCEREN CNDP: Bien conçu il comporte également un livret détaillé et le menu permet de retrouver très rapidement les séquences recherchées.
Les professeurs d’histoire qui ont besoin de progresser rapidement dans la première partie de l’année de seconde pourront donc l’utiliser avec profit.
Bruno Modica © Clionautes