Aujourd’hui, il pleut et Iris s’ennuie à la maison.

Pour la distraire, son ami  GranGroGri décide de l’emmener visiter un musée. Mais dans ce musée plein de surprises, les peintures prennent vie !

Des peintures célèbres

Au fil de la visite, de nombreuses informations sur les tableaux sont données par l’ami imaginaire de notre petite Iris.

On y apprend le nom des peintres, la période, le courant mais aussi des anecdotes sur leurs histoires. Et quand la petite fille a bien observé l’œuvre d’art, celle-ci s’anime et prend vie. Le Radeau de la Méduse coule sur le parquet du musée, tandis que La Joconde tire la langue !

Arcimboldo n’en voudra certainement pas à notre petite Iris d’avoir pris une de ses pommes pour satisfaire une petite faim.

Beaucoup d’humour

Le côté humour est très présent dans chaque découverte des œuvres. Ce qui donne un rythme entrainant lors de la lecture de cet album. La vision enfantine de la petite fille se mélange parfaitement avec le côté « professeur » de son ami l’éléphant. On apprend beaucoup sur les œuvres sans  s’en rendre compte. La réaction des tableaux est très bien adaptée aux remarques de la petite chipie qui n’a pas sa langue dans sa poche. Une chaussure qui s’échappe d’un tableau est un bon moyen pour s’en souvenir.

Une partie connaissance

A la fin de l’album, vous trouverez un guide très pratique rassemblant toutes les œuvres de l’ouvrage.

Ainsi, toutes les informations importantes y sont notées : nom de l’artiste, dates de naissance et de mort, nationalité, période, taille de la peinture, musée d’exposition …

En tout, onze peintures y sont répertoriées.

Une aventure artistique

Qui aurait peu croire qu’une visite au murée était amusante ?

Ce n’était pas gagné ! Notre petite aventurière était bien plus intéressée par les glissades sur le parquet.

Mais grâce à l’imagination et aux connaissances de son ami, cette visite est devenue une aventure artistique.

Un album aux illustrations chaleureuses

Les illustrations très douces de Hervé Pinel permettent une transition  simple entre la réalité et l’imaginaire. Les peintures sont parfaitement intégrées dans l’histoire et permettent  d’entrer facilement dans la lecture.

Un bel album qui permet donc d’allier la lecture à l’art en toute simplicité et avec beaucoup d’humour !