Le thème de l’égalité filles-garçons est un sujet dont on parle heureusement de plus en plus. Il s’agit d’une question qui dépasse le simple cadre de l’école car la persistance de clichés sexistes joue un rôle sur les choix d’orientation des jeunes filles notamment.
L’égalité filles-garçons
Il s’agit dans cet ouvrage de présenter des exemples concrets sous forme d’ateliers. Il choisit clairement l’idée de proposer des mises en situation dans des thématiques variées. L’une après l’autre, les idées d’activités visent à déconstruire les idées reçues, mais avec un objectif qui n’est pas d’opposer un genre à l’autre, mais bien de construire un réel vivre ensemble. Les autrices ont à des titres variés travaillé sur la thématique de l’égalité filles-garçons : Catherine Muller a co-écrit un livre sur l’invisibilisation des femmes dans l’histoire, Caroline Henimann et Camille Aspar ont milité avec Barbara Ates au sein du collectif George Sand. Précisons qu’il existe dans la même collection un volume consacré aux sciences et un autre à l’environnement. Le slogan affiche clairement qu’il s’agit d’apprendre en s’amusant.
Des ateliers clairement expliqués
Les fiches sont toutes construites sur un modèle à la fois facile à prendre en main et très complet sous forme d’une double-page à chaque fois. L’atelier porte un titre et commence par une demi-page intitulée « Pour comprendre » qui permet à l’enseignant de disposer de faits en rapport avec le sujet. Sur la page de droite, il y a le ou les objectifs pédagogiques, le matériel nécessaire et la durée prévisible ainsi qu’un descriptif de l’atelier pas à pas. On trouve aussi des bonus ou de QR codes qui conduisent à des documents supplémentaires qui aident à la mise en œuvre de l’atelier. Quand l’occasion s’y prête, une fiche atelier peut en mettre une autre en lien pour poursuivre.
La thématique du corps
Plusieurs fiches abordent cette thématique. Le premier atelier, par exemple, propose de suivre tout au long de l’année la croissance des enfants et d’en faire un bilan. Pour aider l’enseignant, la partie « Pour comprendre » donne donc quelques informations qu’il pourra utiliser : en France la taille moyenne d’un homme est de 1, 79 mètre et de 1,64 mètre pour une femme. L’atelier 3 est consacré à l’hygiène et la santé et le numéro 5 aborde la question de la puberté. La voix des filles baisse alors de quatre tons tandis que c’est huit pour les garçons. Pour aller plus loin, les autrices proposent une séance avec l’infirmière scolaire. Cet atelier a aussi pour objectif de briser les tabous autour des règles des jeunes filles. La séance vise à faire comprendre aux élèves que lors de la puberté il y a des changements physiques et des changements psychologiques.
Jouets et jeux
Plusieurs fiches envisagent cet aspect. L’atelier numéro 8 se focalise sur les jouets. Cela pourra être l’occasion de faire comprendre aux élèves la notion de « taxe rose », c’est-à-dire la hausse du prix d’un jouet dans sa version fille alors que son usage n’est pas genré au départ : une peluche rose sera plus chère que sa version en bleu ! Les autrices s’attachent également à aborder la question des jeux dans la cour de récréation. L’atelier numéro 15 revient sur les matières scolaires en rappelant que, jusqu’en 1972, aucune femme n’était admise à Polytechnique.
En société
L’atelier numéro 19 s’intéresse à la prise de parole et à la confiance en soi. La partie pour l’enseignant rappelle d’abord quelques faits édifiants : une analyse de 700 000 heures de programmes télévisés et radiophoniques a révélé en 2019 que les femmes parlent deux fois moins que les hommes dans les médias. Une autre entrée est consacrée aux héros et héroïnes et là aussi les inégalités sont importantes. L’atelier propose concrètement, à partir d’une fiche téléchargeable, de faire réaliser une brève aventure dont le héros est masculin ou féminin. Lorsque chaque groupe a réalisé son travail sur un genre, il récupère le travail d’un autre et transforme les héros en héroïnes et vice-versa. La publicité reste un domaine qui demande encore à être fortement dégenré. Les publicités ont tendance à montrer des femmes gentilles et l’humour est deux fois plus utilisé comme une qualité masculine que féminine !
En famille
L’atelier 27 envisage la lancinante question des tâches domestiques en rappelant d’abord qu’aujourd’hui en France les femmes y consacrent 3h26 par jour et les hommes 2 heures. L’atelier pratique propose de recenser toutes ces tâches et ensuite de discuter pour savoir s’il s’agit d’ une tâche masculine ou féminine. Une autre entrée sur la famille aboutit à montrer la variété des familles aujourd’hui. La question du congé paternité peut être un moyen de prolonger la discussion.
Au total, ces quarante fiches pratiques permettent d’aborder la question de l’égalité filles –garçons de multiples façons. Résolument pratiques par la précision du matériel et du temps nécessaires, ces fiches rendront de grands services à celles et ceux qui veulent se lancer ou renouveler leurs approches.
Jean-Pierre Costille