Parmi les best-sellers de David Foenkinos, Le mystère Henri Pick est le premier adapté en bande dessinée. Le couple franco-italien Pascal Bresson, (La rafle d’Izieu des éditions La boîte à bulles) et Ilaria Tebaldini offrent une version fidèle et lumineuse.

Une histoire rocambolesque

En vacances chez ses parents sur la presqu’île de Crozon, Delphine Despero visite la bibliothèque municipale. Elle découvre un département fort original, celui des manuscrits des romans refusés par les éditeurs. Éditrice chez Grasset, elle se pique de curiosité pour ces auteurs malchanceux et tombe sur un chef-d’œuvre signé Henri Pick.  

Ce roman décrit les dernières heures d’une histoire d’amour d’un couple qui se sépare, tout en évoquant en parallèle de la narration, la lente agonie du poète russe Pouchkine. La comparaison s’avère saisissante, la douleur de la perte d’un amour similaire à celle de l’emprise de la mort. Intriguée par la qualité du texte, Delphine décide de le publier, ce qui provoque un véritable engouement médiatique.

Original et poétique, le livre devient un phénomène littéraire. Qui est donc cet auteur inconnu dont le talent n’a pas été décelé ? L’enquête révèle qu’Henri Pick était un pizzaiolo décédé qui n’avait jamais montré d’intérêt pour l’écriture ni de goût particulier pour la lecture.

Au fil de la narration, l’authenticité du manuscrit est remis en cause …

Une adaptation dessinée fidèle au célèbre roman de David Foenkinos

La plupart des dialogues sont repris du roman éponyme au service de cette bande dessinée. Élégants et poétiques, les portraits bien trempés des personnages d’Iliria Tebaldini sont sans aucun doute la valeur ajoutée de cet ouvrage. Les dessins très expressifs contribuent à pimenter l’intrigue pleine d’humour et d’émotions. La délicatesse de la mise en couleur valorise les paysages bretons ou les rues parisiennes.

Une lecture agréable et passionnante servie par des illustrations de qualité à ne pas manquer en cette fin d’année.