Rares sont les œuvres qui prennent pour toile de fonds une civilisation précolombienne. En effet, hormis quelques exceptions comme le film Apocalypto de Mel Gibson ou le roman historique Azteca de Gary Jennings, la plupart des œuvres abordent les civilisations précolombiennes au moment de la conquête espagnole ou portugaise. Or, c’est en relisant le roman de Garry Jennings et en se remémorant le plaisir qu’il avait eu dans son enfance à dévorer Au temps des Mayas, des Aztèques et des Incas dans la collection “La vie privée des Hommes”, que l’auteur Hub décida d’écrire et de dessiner une histoire qui se déroulerait dans l’Empire aztèque une cinquantaine d’années avant l’arrivée de Cortès et des conquistadors espagnols (1519).

L’auteur 

Hub est un scénariste, illustrateur et coloriste né en 1969 à Annecy. Il intègre une école de dessin à Lyon avant de commencer sa carrière comme designer sur le film Le Cinquième Elément de Luc Besson où il rencontre, notamment, Moëbius et Mézières. Plus tard, il crée la société Oki Doki, label artistique travaillant pour la publicité, les jeux vidéo ou l’habillage d’émission de télévision. Mais, c’est en 2005 qu’il connaît le succès avec Okko, une saga de sabre japonais en 10 tomes. En 2013, il a aussi scénarisé la série Aslak. 

L’histoire 

En 1454, aux quatre coins de l’Empire aztèque, sont découvertes des jeunes femmes mutilées et momifiées. Elles sont toutes tournées vers la cité de Tenochtitlan. Ces découvertes, annonciatrices de mauvais présages, ne doivent pas arriver aux oreilles de l’empereur et du peuple. 

Pour résoudre ces meurtres, le conseiller de l’empereur fait appel à un étrange officier de justice : il est nommé Serpent depuis sa naissance à cause de sa difformité (il est né sans bras). Celui-ci lance alors ses espions (ses”vautours”) à la recherche d’autres momies en leur donnant l’ordre d’éliminer tous témoins.

Parmi les membres du conseil, Cozatl, un puissant prêtre de Tlaloc, est particulièrement inquiet de la situation car les mutilations effectuées sur les jeunes femmes ressemblent étrangement aux rituels de son temple. Ne faisant pas confiance à Serpent, il demande à un vieil ami marchand, Œil-Lance, de mener une enquête parallèle. 

Lorsque Œil-Lance revient à Tenochtitlan, ses sœurs lui révèlent que son ancien maître de l’école du peuple, Ombre-Montagne, cherche à prendre contact avec lui. Lorsqu’avec son fidèle compagnon, Longues-Jambes, il retrouve sa maison, celui-ci est déjà mort mais il a eu le temps de laisser un message à Œil-Lance : il lui demande de reprendre l’enquête qu’il avait mené autrefois car “le tueur est de retour”.  

Or, Œil-Lance est régulièrement pris de crises d’épilepsie violentes. Pour les calmer et les analyser, il est toujours accompagné d’une vieille Mixtèque, Tchitchica, qui ne s’exprime que par pictogrammes. Lors d’une de ces crises, il revit ses premiers jours à l’école du peuple, où Serpent et Cozatl étaient élèves avec lui. On y découvre, notamment, la rivalité qui oppose Œil-Lance et Serpent mais aussi le coup de foudre qu’Oeil-Lance a eu pour la sœur de Serpent, Acacitli. Il se remémore aussi les rumeurs qui circulaient dans l’école selon lesquelles un animal légendaire, le Nagual, enlevaient des jeunes femmes.  

Mais, au même moment, la menace se rapproche : on a découvert une momie dans l’enceinte même de Teochtitlan … 

Mon avis 

Grâce à la qualité et la précision des informations sur la période, Hub nous plonge directement dans l’univers aztèque du XVe siècle. Ainsi, l’utilisation des noms et des titres aztèques rend l’histoire particulièrement réaliste. Il faut bien avouer que, dans un premier temps, on a tendance à revenir régulièrement en arrière pour retrouver les titres et les noms de chacun des nombreux protagonistes de l’histoire. Mais, une fois fait ce travail d’association dans le premier tome, le deuxième se lit très facilement et passe même trop vite.  

En effet, l’histoire présentée par l’éditeur comme un Nom de la Rose aztèque est palpitante et pleine de rebondissements : on attend avec impatience le 3ème tome (qui malheureusement n’est pas pour tout de suite) ! Elle est aussi servie par un dessin particulièrement efficace où les couleurs vives du temps présent se substituent aux couleurs plus sombres des souvenirs du passé ou des crises d’épilepsie d’Oeil-Lance. A noter, aussi, que ce personnage atypique, accompagné de ses deux compagnons (Longues-Jambes et Tchitchica) tout aussi atypiques, est particulièrement attachant. 

Vu la complexité de l’intrigue, cette BD s’adresse plutôt à un public lycéen. Elle pourrait, notamment, être utile en Seconde lors du Chapitre sur l’ouverture Atlantique et les conséquences de la découverte du “Nouveau Monde”. Ainsi, certaines planches pourraient servir à caractériser la civilisation aztèque avant l’arrivée des Espagnols. 

 

 

Pour connaître le making-of du 1er tome :