Ce magnifique ouvrage recense non pas 150 sites naturels à travers le monde mais 168 plus précisément.
Le sommaire permet en début d’ouvrage de nous repérer par continent et ainsi avoir la liste de ces sites par pays. Il est aussi très pertinent d’avoir, à l’aide d’un point, placé chaque site et sa page sur le planisphère ; cela permet de nous donner une vue d’ensemble.
Chaque double-page est consacrée à un ou deux sites naturels. Ils sont toujours situés sur une petite carte à l’aide d’un point, ce qui nous permet de bien les situer dans un pays ou dans un continent. Autour de cette petite carte, les données cartographiques (ou GPS) nous sont données pour davantage de précisions… La superficie est également précisée ainsi que, lorsque cela est nécessaire, l’année de création d’un parc protégé ou de son inscription à l’Unesco.
Plusieurs photographies nous permettent de voyager et leur qualité nous permet vraiment de nous plonger dans ces paysages remarquables. Plusieurs textes, de différentes longueurs, les accompagnent pour décrire le site mais certains nous permettent d’y accéder en nous donnant les informations pour y parvenir ou nous parlent du site à différentes saisons. Il est également précisé ce que nous pouvons visiter aux alentours comme le musée vivant de l’abeille de Valensole dans le PNR du Verdon en France ou encore pour nous citer quelques villes pittoresques comme sur la côte de l’Algarve au Portugal.
Cette « planète sauvage » nous offre des paysages somptueux qui ne sont pas façonnés par les êtres humains ; cependant il est intéressant d’avoir pris en compte leur présence à proximité ou dans leurs actions de préservation des sites ainsi que de la faune et flore locales. Nous apprenons par exemple dans le PN de Campo-Ma’an au Cameroun que différentes ethnies (Pygmées Bagyeli, bantoue) y habitent et ont des règlementations à respecter (interdiction de chasser ou de cueillir dans la forêt tropicale).