…où le jeune lecteur découvre un fier guerrier, casqué, armé d’un bouclier et d’un glaive, courant vers son destrier richement harnaché. Au fil des pages, ce guerrier affronte des épreuves comme franchir des ravins, combattre des hordes d’oiseaux, une fosse remplie de serpents, une pluie de flèches, des cyclopes armés, une chimère, des plantes carnivores, des démons ailés, la colère du dieu de l’orage, un dragon et tant d’autres….
Tantôt en haut de page, tantôt en bas de page, le guerrier traverse toutes ces épreuves, les yeux fermés, le bras levé tenant son glaive sans se départir de son courage….jusqu’au moment où il s’arrête, l’air dépité, le regard vers le haut, il crie, il pleure, un visage barbu immense apparaît, des bras se tendent vers lui…le tour de manège est fini….il faut rentrer…
Un ouvrage sans texte qui libère l’imagination des petits lecteurs ( à partir de 4 ans) et des plus grands aussi …Chaque page est prétexte à inventer son histoire, que va-t-il se passer, comment le guerrier va-t-il vaincre son ennemi ? Pour les plus grands, des liens peuvent être faits avec les créatures de la mythologie et les héros tels Hercule, Persée…
Sur une double page, le fond blanc met en valeur les magnifiques illustrations en aquarelle de Renato Moriconi, artiste plasticien brésilien. L’essentiel y est : le guerrier, les créatures, les éléments…
La chute pour la moins inattendue est très drôle malgré l’indice du guerrier qui monte et qui descend de page en page comme l’enfant sur son cheval de carrousel…
Un superbe ouvrage destiné à un public très large, à mettre donc entre toutes les mains !
En classe, dès la maternelle pour des ateliers de langage, pour l’élémentaire, de quoi réaliser une superbe production d’écrits ! Ou tout simplement pour le plaisir d’imaginer….