Dans la vie de tous les jours, nous utilisons bon nombre de mots d’origine grecque dans de nombreux domaines : sciences, géographie, littérature, médecine…. La langue française certes ne vient pas du grec, il y a peu de vocables entiers mais elle lui a emprunté, tout au long de son histoire, bon nombre de racines.

Savez- vous, par exemple, quand vous lisez votre horoscope en cherchant votre signe du zodiaque que ce dernier mot vient de zôon et de zodiakos qui signifie  » cercle des animaux » ? Qu’écologie vient du mot oikos, la « maison », mais a donné aussi oikonomia, « l’art de gérer sa maison »dont a dérivé le terme économie ? Que myo du grec mûs signifiant à la fois souris et muscle a donné myocarde mais aussi myosotis, fleur bleue aux pétales en forme d’oreille de souris (otis voulant dire oreille en ….grec !)

Sous la forme d’un abécédaire, l’auteur, Brigitte Heller, nous entraîne donc à la découverte de ces mots venus du grec.

Dans un prologue où l’auteur nous raconte brièvement l’histoire de la langue grecque et de son influence sur notre langue, elle nous explique la manière dont laquelle se construit le mot palimpseste : palin veut dire de nouveau, psân, gratter. En associant les deux, on comprend qu’un palimpseste est un manuscrit sur parchemin où en grattant on a fait disparaître les écritures pour l’utiliser à nouveau.

Pour chaque lettre de l’alphabet, Brigitte Heller utilise donc ce procédé pour expliquer l’origine de certains mots. Elle s’adresse directement au jeune lecteur en le tutoyant, avec des petites pointes d’humour bien adaptées à la tranche d’âge, à partir de 11 ans. Des histoires de la mythologie ouvrent chaque chapitre, Atlas pour le A, Bucéphale, Chaos…jusqu’à Zéphir…

L’ouvrage se termine par un petit jeu où l’auteur propose de revenir sur certains mots comme mastodonte, phacochère, lagotriche ou encore pithécanthrope ! Un alphabet grec avec son équivalence en français et une petite bibliographie clôture le tout.

Un petit livre sympathique où l’on apprend beaucoup, on peut juste regretter l’aspect saut du coq à l’âne quand on passe d’un mot à l’autre et qui peut perturber certains lecteurs dans leur recherche, mais le tout se laisse lire agréablement…