Un documentaire de Paul Cowan (2004), coproduit par ONF, Arte France et 13 Production, diffusé dans la cadre de Grand format.
1 h 23 min
Arte : lundi 20 juin, 22 h 30
Rediffusion : dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 juin, 1 h 30
L’EMISSION

Alors que le conflit au Darfour et les efforts onusiens pour le contenir et le traiter attirent enfin l’attention de l’opinion publique et des décideurs politiques mondiaux, ce remarquable documentaire retrace pour la première fois le rôle de l’Onu dans ce dossier, du siège new-yorkais où prime la lenteur diplomatique jusque sur le terrain où l’urgence domine le quotidien. Le spectateur comprend ainsi les enjeux et les limites de l’action du « machin » (dixit de Gaulle) si souvent taxé d’impuissance politique, vivant constamment avec les spectres des échecs yougoslave et rwandais. Or l’action de l’Onu n’est, après tout, « jamais que ce que ses membres veulent qu’elle soit », d’où souvent le décalage entre les attentes des populations en danger et les moyens réels dont disposent les diplomates au siège ou les militaires en mission.

PISTES A SUIVRE

[Éducation civique, ECJS, histoire, 3e et 1re]

QU’EST-CE QUE LE « MACHIN », FONCTIONS, FONCTIONNEMENT ET ACTIONS DE L’ONU

• Rechercher des informations fondamentales sur l’Onu : organigramme de fonctionnement, Charte de fondation, nombre de membres actuels, siège de l’organisation, différentes administrations et types de personnels y travaillent.
• Sur la base de la Charte, préciser les fonctions militaires et politiques dévolues par la communauté internationale à l’organisation (maintien de la paix, interposition par l’envoi de contingents multinationaux de casques bleus, enquêtes en cas de violations avérées des droits de l’homme).
• À partir de ces fonctions, étudier l’organigramme du fonctionnement onusien et s’appuyer sur le film autour du cas de l’Ituri à l’ouest de la République démocratique du Congo pour schématiser les étapes (institutionnelles et hors institution) de l’action de l’Onu.
• Déterminer pour chaque étape le problème local à l’origine de la prise de décision politique internationale ou de l’action militaire en vue de rétablir une solution politique au conflit :
– étape 1 : trois millions de morts dans la guerre civile congolaise de puis 1997 ; prise de conscience politique internationale par l’exposé du cas en séance plénière de l’Assemblée générale ;
– étape 2 : massacres ethniques ; organisation du relais médiatique ;
– étape 3 : massacres ethniques ; examen au Conseil de sécurité et vote d’une résolution dénonçant une situation ;
– étape 4 : observateurs militaires assassinés et milices incontrôlables ; envoi d’une force d’interposition multinationale avec un mandat militaire plus ou moins élargi ;
– étape 5 : pacification militaire de la région ; établissement d’un processus de sortie politique au conflit (élections, mise en place d’une zone sécurisée, rétablissement d’un État de droit).

IMPUISSANCE : A QUI LA FAUTE ?

• Construire un tableau (lignes : étapes vues plus haut ; colonnes : obstacles et solutions) qui, en suivant le film et en mettant les élèves « dans la peau » d’un fonctionnaire international de l’organisation, fera apparaître les différents obstacles rencontrés par l’Onu à New York et les solutions qu’elles doit apporter pour y remédier :
– étape 1 : prise de conscience ; obstacle : il faut que l’Assemblée générale ne soit pas utilisée par les États-Unis comme une tribune à leur politique anti-terroriste post-11 septembre et donc détournée des ses objectifs politiques premiers.
– étape 2 : organiser le relais médiatique ; obstacle : il faut que l’actualité ne soit pas accaparée par un autre événement.
– étape 3 : examen au Conseil de sécurité ; obstacle : il faut que les grandes puissances s’accordent diplomatiquement sur la nécessité d’agir (ainsi les tensions franco-américaines autour de l’Irak ont retardé le soutien politique international à la résolution de ce conflit).
– étape 4 : envoi d’une force d’interposition ; obstacle : l’argent des principaux pays contributeurs arrive au compte-goutte et il est difficile d’obtenir des troupes pour former la force d’interposition (la MONUC).
– étape 5 : processus de pacification politique ; il faut que les pays de la région (qui font partie de l’Assemblée générale) y trouvent leur compte géostratégique.

POUR ALLER PLUS LOIN

BERTRAND Maurice, L’Onu, La Découverte ;2004.
« L’Onu à l’épreuve », Questions internationales, n° 11, La Documentation française, janvier-février, 2005.

Le site officiel de l’Onu, comprenant notamment de très utiles cartes et organigrammes. www.un.org/french

Anthony Rougier, professeur d’histoire et de géographie, Télédoc CNDP