Ce petit ouvrage est le texte de la dernière conférence, le 19 février 2015 à Nantes, de Jackie Pigeaud, historien et philologue, professeur à l’université de Nantes.
Il s’agit d’une présentation de la première revue médico-physique, Les Miscellanea Curiosa medica-physica Academiae Naturae Curiosorum sive Ephemeridum medico-physicarum germanicarum curiosarum dont le premier volume a été publié à Leipiz en 1670.
C’est l’occasion, pour l’auteur, de montrer à la fois la curiosité scientifique à l’époque baroque mais aussi la relation entre sciences, mythes et religion.
Dans le prolongement de la Renaissance on voit le caractère international de la réflexion savante, les échanges d’idées et de découvertes. De nombreux documents iconographiques tirés des Miscellanea illustrent le propos.
L’auteur présente rapidement chaque publication en précisant soit le sujet central soit la démarche des savants, la question des limites de l’univers mais aussi des espèces telle qu’elle fut abordée. Il montre le recours permanent aux Anciens pour les savants et curieux de l’époque baroque mais aussi le souci de l’observation de la nature, sa description , sa classification.
Au fil des pages l’auteur évoque quelques savants aujourd’hui ignorés qui ont participé à cette revue comme le médecin Philipp Jacob Sachs.