Une visite de Lyon, capitale des Gaules, en suivants quelques héros locaux, personnages illustres et découverte de lieux emblématiques ou plus secrets.

Les auteurs invitent le lecteur à découvrir ou redécouvrir cette ville au passé1 tumultueux.

Dès l’antiquité la ville a un destin fabuleux, né au confluents de deux fleuves dissemblables, le cadre est donné.

Le Moyen-Age est abordé en cinq épisodes où domine la religion avec notamment la cathédrale St Jean. Mais l’économie déjà tient sa place avec les grandes foires.

L’époque moderne est marquée par les troubles religieux2, peu abordés et quelques portraits : Philibert Delorme, Jean de Verrazane, Rabelais et la Belle cordière, Juliette Récamier.

C’est aussi la naissance de la fête des lumières.

La révolution y fut sanglante et le XIXe siècle souvent révolté de Guignol aux Canuts et à la cour des voraces (p. 82). C’est aussi le temps des inventeurs : Jacquard, Ampère, les frères Lumières, des aventures économiques : le Crédit lyonnais, Les Berliet et les Mérieux  et la naissance de la presse locale : le Progrès.

Certains appellent Lyon la capitale du crime. Le plus « célèbre » meutre est celui du  président de la République Sadi Carnot, par l’anarchiste Caserio (p114).

Les récits consacrés au XXe siècle présentent des personnages politiques comme Edouard Herriot, l’abbé Pierre, des auteurs et cinéastes : Bertrand Tavernier, Michel Jouvet, Bernard Clavel, et bien sûr des figures de la gastronomie, des mères de la cuisine lyonnaise à Paul Bocuse.

En matière d’événement les auteurs ont choisi de mettre en avant le procès Barbie.

Le XXe siècle, ce sont aussi de grands équipements : avec Tony Garnier, le TGV Paris-Lyon, le Musée des Confluences et le Groupama Stadium.

Une ballade qu’on pourra rapprocher de celle que proposait Gilbert Vaudey dans Le nom de Lyon, parue en 2013 chez Christian Bourgeois Éditeur. Les auteurs revisitent lieux, les personnages, son tissu économique et les événements qui rythment la vie des Lyonnais.

—————————

1 Paul Chapelain, Pierre-Jean Souriac (dir.), Nouvelle histoire de Lyon et de la métropole, Privat Histoire, 2019

2 Sur cette période : Jacques Rossiaud, Lyon 1250-1550 – Réalités et imaginaires d’une métropole, Champ Vallon, 2012

Présentation sur le site de l’éditeur