Cet ouvrage s’inscrit dans l’ensemble des livres qui vont sortir cette année, en France, autour des jeux olympiques de Paris. Il présente néanmoins une particularité assez exceptionnelle, puisqu’il mélange à la fois de l’histoire, de la culture, de l’apprentissage des langues.

En effet, à travers l’histoire de Kallipateira et de Peisirodos, les auteurs nous livrent une plongée dans la Grèce du IVe siècle avant notre ère. Et cette histoire sert de prétexte à une étude linguistique enrichissante: les traces du grec ancien dans notre langue actuel.

Ce livre est en réalité un livre bilingue : tous les textes de la première partie sont à la fois écrit en français, et en grec ancien, enrichis, en bas de page, par du vocabulaire.

Dans la deuxième partie, le texte se veut uniquement en unilingue, entrecoupé par des passages où les auteurs approfondissent la dimension culturelle de telle ou telle événement.

Une troisième partie revient sur les sources autour de cette famille d’athlètes et approfondit socialement l’importance des Jeux Olympiques antiques.

Nous suivons donc le parcours chaotique d’une femme, normalement interdite de présence aux Jeux olympiques, et de son fils qui rêve de participer à la version adolescente de ce rendez-vous mythique. En brisant un certain nombre d’interdits, ce parcours nous plonge dans ce que pouvaient être les Jeux olympiques de l’époque, avec leurs épreuves spécifiques, toute la portée religieuse de cet événement et la trace sociale et historique que pouvaient acquérir les plus valeureux des athlètes. De même, à travers les résultats de ces athlètes, ce sont les cités d’origine qui se couvraient de gloire et nous rentrons là dans la portée à la fois politique et médiatique du sport.

Ce court ouvrage est un condensé de la profondeur du sport et, dès l’Antiquité, nous en percevons les impacts, les tenants et les aboutissants qui dépassent, de très loin, leur seule présence au stade ou dans un gymnase. Il est d’abord destiné à ceux qui veulent s’initier au grec ancien, mais son propos permet largement d’élargir son électorat vers tous les passionnés de Grèce antique qui voudraient étayer leurs références en cette année olympique.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

« Été 396 avant J.-C. Toute la Grèce retient son souffle. Si la paix règne momentanément entre les cités, le sanctuaire d’Olympie est, lui, en pleine effervescence : les Jeux olympiques ont commencé !
Au son des trompettes et au rythme des clameurs de la foule, les athlètes s’affrontent, les entraîneurs guident leurs champions et l’astucieuse Kallipateira brave tous les interdits pour accompagner son fils, Peisirodos, qui rêve de participer aux épreuves réservées aux adolescents. Y parviendront-ils ? La réponse dans ce texte inspiré d’une histoire vraie.
Avec leurs aventures, revivez toute l’organisation et le déroulé des Jeux olympiques de l’Antiquité et devenez des athlètes du grec ancien ! »

Présentation des auteurs sur le site de l’éditeur

« Agrégée de lettres classiques, Angélique Nouvel enseigne le français, le latin et le grec à Marseille.

Normalien et agrégé de lettres classiques, Flavien Villard a soutenu une thèse sur les représentations et les pratiques athlétiques féminines en Grèce ancienne. »