Atypique, original, suscitant la curiosité, humoristique, voici comment qualifier L’essentiel du XXè siècle; le livre pour te faire aimer l’Histoire produit par une équipe de réalisateurs de podcasts, Culture 2000. Au départ, en 2016, une bande de cinq amis décide de réaliser des podcasts sur des sujets généraux d’histoire. Parmi eux, on trouve deux enseignants d’histoire-géographie (Jean-Baptiste Dutoya et Marlène Nitenberg, géographe déjà chroniquée par les Clionautes), un ingénieur du son déjà connu pour d’autres podcasts (Greg Cook), un maître de conférence en sociologie (Yohan Dubigeon) et une spécialiste de l’éducation populaire (Léa Samain-Raimbault).
Des podcasts amusants et instructifs
Cela donne des podcasts sur des thèmes plutôt variés : Cléopâtre, l’empire byzantin, la chasse aux sorcières, la movida, les punks, la crise de 1929, la seconde guerre mondiale, Margaret Thatcher, la conquête de l’espace, etc.
Ces podcasts sont hébergés sur la plateforme Fréquence moderne, association qui produit et diffuse des podcasts en libre accès (je vous conseille l’excellent Deux heures de perdues!, le meilleur podcast de cinéma!)
Leurs podcasts vulgarisent un sujet historique de manière ludique, sans prise de tête, tout en restant méthodique (ah ! le fameux plan en trois parties !). Certes, ce n’est pas un podcast à rapprocher du cours de l’histoire (feu la Fabrique de l’histoire sur France Culture), ni d’autres émissions radiophoniques comme celles de Jean Lebrun sur France Inter. Cela pourrait se rapprocher d’émissions décalées comme Personne ne bouge (d’Arte) pour le côté résolument pop et geek de certains numéros. Cependant, ce sont des podcasts à écouter et non à voir, et cette écoute est très agréable: pas de discours, de moments monotones ! Au contraire, le podcast est plaisant, amusant à écouter. Malgré ce côté déconne, les podcasts de culture générale sont tous sauf approximatifs. L’idée est de transmettre des informations vérifiées et sourcées sans forcément être un spécialiste de la question traitée.
Des podcasts réussis résumés en un ouvrage décalé et humoristique
A partir des différents podcasts de Culture 2000, un tri a été opéré pour ne retenir que «l’essentiel du XXè siècle » et cela donne un ouvrage à portée de collégiens, de lycéens et tout autre individu souhaitant découvrir un élément clé de l’histoire du siècle dernier. Ces podcasts sont illustrés par Arthur Junier dans l’ouvrage l’essentiel du XXè siècle, le livre pour te faire aimer l’histoire, édité par la Martinière jeunesse. On doit la présentation, alléchante, sans être surchargée, à Arthur Junier, qui a réalisé l’illustration d’un documentaire jeunesse présenté par la Cliothèque en début d’année.
Alternant, textes, dessins, mise en page variée, chaque sujet est présenté en 6 à 8 pages avec pour objectif de traiter de « cet événement super connu que tu fais semblant de connaître, du mec qui a un nom de rue dans toutes les villes, et du bouquin que tu es censé avoir lu ». Construits tous selon le même procédé, les chapitres débutent toujours par une contextualisation (c’est quoi ? c’est quand ? c’est où ? pourquoi on en parle ?), puis présentent le thème de manière concise. Quelques petites rubriques permettent d’aérer la présentation et de rendre attractives les pages comme «pendant ce temps à Vera Cruz» ou « Askip » ou encore « la petite histoire » ou encore « culture et confiture » qui donne des références cinématographiques ou musicales pour approfondir le chapitre.
Organisés en quatre parties (un siècle de progrès ? , un siècle de révoltes ? , un siècle de domination ?, un siècle d’oublié.e.s ? ), les chapitres étudient des sujets traités au collège et au lycée : la crise de 1929, Marie Curie, les années 1968, les guerres mondiales, la guerre froide, les migrations etc.. L’intérêt de l’ouvrage est de contenir pour chaque sujet, un flash code qui permet d’approfondir le thème en écoutant le podcast d’une heure.
L’essentiel du XXè siècle pour les élèves
On appréciera ou pas le registre de langue, toujours est-il que cet ouvrage, à coups sûrs, « parlera » aux élèves et les invitera à en savoir davantage sur un sujet. En effet, les 19 podcasts résumés dans l’ouvrage ont tous un lien avec les programmes en vigueur, l’ouvrage est ainsi à conseiller auprès de troisièmes aguerris ou d’élèves de lycée (tous les chapitres ont un lien avec les programmes d’histoire et de géographie du tronc commun). Le traitement résolument humoristique permettra de retenir de jeunes lecteurs qui ne lisent habituellement pas les manuels scolaires.
D’ailleurs les podcasts sont construits tels des cours (mais attractifs!) et sont plutôt instructifs, certains pourraient être conseillés à des lycéens suivant la spécialité HGGSP. Pour décrocher ces élèves des écrans, ces podcasts à écouter font découvrir aux élèves une technique de mémorisation d’un cours « autrement » que par vidéos ou via la traditionnelle fiche de cours. D’ailleurs, l’enseignant pourrait faire écouter ces podcasts de Culture 2000 aux élèves, en les faisant travailler en première séance sur le générique de l’émission (plutôt bien construit en se fondant sur la géniale Marseillaise de Gainsbourg avec des extraits sonores historiques.)
Bref, voici un ouvrage pour apprendre sur un ton léger, sans céder à la précision des faits relatés, l’essentiel du XXè siècle!