Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre Nathalie Ponsard-Gutknecht et Miceal Beausang – O’Griafa (tous deux scénaristes) ainsi qu’Aurélien Morinière au dessin.

En 1927, Georg vit dans un orphelinat et est rejeté par les autres enfants. C’est alors qu’il découvre la vérité sur ses origines. Né d’une mère allemande et d’un père français qui se rencontrèrent durant la première guerre mondiale, il est vu comme un bâtard, « l’enfant de la honte ». Il décide alors de s’enfuir et de partir à la recherche de son père pour le tuer (il le juge probablement responsable de tous ses malheurs).

L’ouvrage alterne entre le récit de la rencontre des parents de Georg et la vie du héros, devenu soldat allemand en 1940.

Nous suivons tout d’abord Louis Kerbaz, jeune breton et fervent défenseur de la patrie française. Est ainsi raconté sa mobilisation, sa vie dans les tranchées à Gand (parmi les membres du 87e régiment de fusiliers marins) ainsi que la bataille de Dixmude en novembre 1914. De cet enfer de feu, il en ressort à chaque fois indemne, ce qui lui vaut l’admiration des autres et le surnom de « Louis l’immortel ». L’auteur profite de ces planches pour mettre en avant les conditions de vie dans les tranchées : chasse aux rats, fabrication d’instruments de musique, confections d’objets à partir de munitions (porte-plume, montre-boussole…).

Puis nous découvrons de l’autre côté du front, Lieselotte Ruf, une photographe allemande mais surtout infirmière pour la Croix Rouge.

C’est lors d’une mission de reconnaissance dans une église que Louis fait la rencontre de Lieslotte. Tous deux vont alors se découvrir à travers les talents de dessinateur de Louis et de photographe de Lieselotte. L’art va les rapprocher et de leur idylle (entre février 1917 et juillet 1918) Lieselotte tombera enceinte. Malheureusement, Louis ne sera pas mis au courant de cette grossesse. Surprenant les avances d’un médecin allemand (Dr Mühle) sur sa dulcinée (qu’elle refusera avec véhémence), il perd espoir sur le champ de bataille et est gravement blessé. Il n’aura alors plus aucune nouvelle de son amour.

Le retour en Allemagne pour Lieselotte est l’occasion de voir la société se transformer à travers l’exemple du droit de vote accordé aux femmes (19 janvier 1919). Sa grossesse touchant à son terme, elle accouche dans la clinique privée de son ancien soupirant, le Dr Mühle. Jaloux, il invente la mort de l’enfant auprès de Lieselotte et le confie à un orphelinat. De ses parents le petit Georg ne possède qu’un petit -mais important- souvenir : un médaillon réalisé par Louis et offert à Lieselotte durant la guerre. A l’intérieur de celui-ci, le portait de ses parents et leurs initiales.

Ce premier tome se termine en 1940. Des soldats allemands et français s’affrontent à Billy-sur-Aisne. Louis et Georg vont alors se faire face. Louis stupéfait de voir le médaillon au cou de cet allemand, comprend rapidement qu’il est face à son fils. Georg quant à lui, comprend qu’il vient de trouver son père et se jette sur lui pour assouvir sa vengeance.

Avis personnel :

Il m’a été proposé de faire cette recension à partir d’un fichier .pdf et non d’un ouvrage physique. Je dois dire qu’à la première lecture, l’avis était mitigé. Le découpage entre les histoires des personnages rendait la lecture complexe et se plonger dans une bande dessinée sur ordinateur n’est pas forcément aisé. Une relecture s’est toutefois imposée et il fut plus facile de s’imprégner de l’histoire et des personnages. J’attends donc avec envie le tome 2.

Alors que l’on pense suivre l’histoire de Georg, le tome 1 est plutôt destiné à placer le contexte familial qui explique la haine de cet enfant envers ses parents. Le Tome 1 se termine « brutalement » et on s’interroge sur la suite de la confrontation entre le père et le fils.

Le petit plus de l’ouvrage : 

J’apprécie les apports historiques quant à la guerre des tranchées. Quelques planches peuvent servir de supports avec des élèves de 3e quand on évoque l’art des tranchées ainsi que les conditions de vie.

Le lecteur pourra également s’appuyer sur 13 pages de documentation comprenant entre autres :

L’Alsace prise entre deux feux

Le traité de Versailles

Le droit de vote des femmes en Allemagne dès 1919

L’art dans les tranchées

[…]

Ces quelques pages permettent également de mieux comprendre les évènements historiques relatés dans l’histoire de cette bande dessinée.