Sommes-nous seuls dans l’univers ?
En voilà une question intéressante pour petits et grands lecteurs. Tout ce qui concerne l’espace est fascinant. Il suffit de voir l’intérêt porté à l’arrivée du robot Perseverance sur Mars en février 2021 et l’émerveillement pour la première fois à l’écoute du vent martien.
Ce documentaire se propose d’y répondre en abordant différents thèmes. La lecture commence de manière classique par une description de l’univers et du système solaire, puis de la Terre, planète idéale pour le développement de la vie. Un bref historique rappelle l’évolution des théories de l’univers, du géocentrisme à l’héliocentrisme. La planète Mars a le droit à sa double page avec la fameuse histoire de ses canaux. Elle reste un objectif avec la mission Perseverance chargée de ramener des échantillons du sol martien.
Ensuite, la lecture se poursuit en élargissant le champ de recherche aux exoplanètes, c’est-à-dire aux planètes extérieures à notre système solaire. Certaines seraient même candidates à la vie extraterrestre ! Comment le sait-on ? Grâce à des télescopes terrestres très puissants ou des télescopes spatiaux comme Hubble qui a mesuré l’âge et la vitesse de l’expansion de l’univers ou Kepler qui a répertorié plus de 2 500 exoplanètes. L’univers s’écoute également avec le programme SETI mais pour le moment, il n’a pas « encore » répondu !
Chaque thème se présente sur une double page, fond noir et typographie originale. Les textes sont courts, précis, accessibles à de bons lecteurs à partir du cycle 3. Des petites pastilles donnent des informations amusantes. Par exemple, on apprend que George Lucas était un visionnaire en imaginant un double soleil sur Tatooine que l’on retrouve dans la réalité sur la planète Kepler-6 ! Le plus beau canular radio avec Orson Welles relatant l’invasion de la Terre, créant un vent de panique !
La suite du documentaire prend une direction plus originale. Pourquoi, en effet, n’a-t-on jamais eu la visite d’extraterrestres ? Qu’est-ce qu’un OVNI ? Où se trouvent les zones de repérage d’extraterrestres sur Terre ? Les extraterrestres au cinéma et dans les séries avec les stéréotypes de l’alien gentil comme E.T. et le méchant comme Predator. L’analyse présentée est intéressante car l’alien présenté est le reflet des angoisses et des préoccupations de son époque de création.
A quoi ressemblent-ils ? On peut s’amuser à y retrouver des personnages connus comme Gizmo, Docteur Zoidberg (Futurama), Predator, Chewbacca. Mais il faudra aider le jeune lecteur qui n’aura pas ces références. L’affaire Roswell est également un thème traité.
Il ne faudrait d’ailleurs pas prendre cette étude à la légère. Il existe des spécialistes comme les ufologues, des organisations comme le MUFON qui se concentrent sur les manifestations extraterrestres.
Et si nous, nous étions des extraterrestres ? Pourquoi pas si on imagine que les météorites qui se sont écrasées sur notre planète il y a plus de 4 milliards d’années contenaient le carbone nécessaire au vivant ?
L’auteur Louise Vercors nous livre ici un ouvrage très intéressant, très ouvert d’esprit sur ce sujet. Tout est abordé sans tabou, sans a priori, aussi bien du côté des sceptiques que des convaincus. De plus, elle nous présente un bel équilibre entre la science et la science-fiction. Enfin, une touche d’humour parsème les textes. Elle est l’auteur d’un autre ouvrage original sur l’histoire des hommes par les cheveux, chroniqué ici.
Sorti de l’Ecole supérieure d’art de Lorraine en 2017, Arthur Junier nous offre des illustrations très colorées. Elles sont mises en valeur par un fond noir à chaque double page. Elles complètent parfaitement les textes et donnent des informations complémentaires. Fourmillant de détails, elles sont très imaginatives en ce qui concerne par exemple les exoplanètes, des petits éléments humoristiques se glissent par ci, par là.
Un documentaire très bien fait, où au final, tout est possible et imaginable. La science n’en est encore qu’à ses balbutiements en ce qui concerne l’espace et la vie au-delà des étoiles. En cadeau à un amateur d’espace, en classe en lecture offerte ou dans le cadre d’un projet sur l’espace, un bel ouvrage à avoir. Et n’oubliez pas « la vérité est ailleurs » !