Pour leur première apparition dans la Cliothèque, les éditions Fleurus nous convient à un tour du monde des mers et océans avec cette « grande encyclopédie » rédigée par Christine Causse, biologiste et Thierry Piantanida, réalisateur de films documentaires.
Structuré autour d’un plan à la fois thématique (exploration, monde du vivant, loisirs, ressources) et fonction des milieux (mers chaudes, mers tempérées, milieux extrêmes), l’ouvrage se présente sous la forme d’un copieux volume de 350 pages impeccablement rédigé et richement illustré.
Les phénomènes physiques originels sont mis en lumière par de très bons schémas (relief sous-marin, formation des îles ou, se voyant plus rarement, des atolls…), des doubles pages se focalisent sur certains milieux (la dune, la mare, les forêts de Kelp et même l’abri sous la jetée, un véritable écosystème méconnu), des pages d’expériences ou d’activités (herbiers en tout genre, sorties naturalistes ou autres constructions de bateaux et sous-marins) permettent de pousser plus avant les découvertes.
L’encyclopédie fait évidemment la part belle au monde animal et n’hésite pas à sortir de l’eau en évoquant l’adaptation des becs d’oiseaux à la pêche, à revenir en arrière en présentant quelques espèces disparues et à jouer avec nos phobies en réservant même une page à la peur des requins.
Le volet humain n’a rien à envier à ces chapitres puisqu’il consacre de longs développements à l’histoire de la navigation (les grandes découvertes et autres routes commerciales, le commerce triangulaire, les inévitables pirates et leurs trésors…) et de ses techniques (de pêche, de plongée…).
Quelques portraits (scientifiques, navigateurs, sportifs…) agrémentent également l’ensemble.
Le plus important, évoqué par endroits, la sensibilisation aux questions environnementales, est gardé pour la fin avec des thèmes consacrés à la chasse, à la surpêche, à l’alternative de l’aquaculture ou encore aux ravages des marées noires. Ce chapitre se conclut même sur une présentation des différents métiers permettant de protéger la mer.
De quoi développer un goût pour l’action à long terme sur ces questions donc mais peut-être aussi de quoi agir plus rapidement au large de la Toscane puisqu’on trouve également une page sur les méthodes de sauvetage en mer !
Et tout cela en dessous de la barre des 15 euros ! Bravo et bienvenue aux éditions Fleurus.