Pas si simple de parler d’Henri IV et des guerres de religion aux enfants ! Cette bande dessinée, illustrée par Bruno Heitz, réussit à le faire avec beaucoup de pédagogie et de simplicité grâce au scénario de Dominique Joly qui permet de rendre accessible et compréhensible cet évènement majeur de l’histoire de France. Le personnage d’Henri de Bourbon, futur Henri IV, est bien sur au cœur de cet ouvrage, de sa naissance à Pau à sa mort tragique à Paris.

Dans cette France qui se divise entre catholiques protestants, des forces politiques se créent derrière de grandes familles et personnages : les Guise, les Coligny, le prince de Condé et bien sûr Henri de Bourbon. La bande dessinée montre bien aussi comment les différents rois, de François Ier à Charles IX, ont mené des politiques alternant acceptation, tolérance et répression. Le massacre de Wassy, en 1562, déclenche la première des huit guerres de religion. Les massacres et les exactions ne sont pas occultés comme la Saint-Barthélemy ainsi que ses répercussions en province. Le futur Henri IV réussit à sortir vivant de ces temps troublés. La volonté du nouveau roi Henri III afin de renforcer l’autorité royale est bien développée. Les dernières pages sont consacrées à l’action d’Henri IV qui devient roi en 1589. Le « bon roi » Henri défait les ligueurs, abjure le protestantisme, se fait sacrer et signe l’édit de Nantes mettant fin à 36 ans de guerres civiles et instaurant la tolérance comme principe fondateur de son règne.

Une bande dessinée qui aura toute sa place dans les écoles primaires et les collèges afin de mieux comprendre cette période religieuse et politique troublée qui est aussi un moment clé dans la construction de l’absolutisme royal.

 

Pour feuilleter la bande dessinée : ICI

 

 

Pour les Clionautes, Armand BRUTHIAUX