Ce grand livre (format 27,2 X 37 cm) propose au jeune lecteur de voyager sur les mers et océans du monde. Le livre se présente sous forme de grandes pages thématiques avec un texte en bas et des informations disséminées dans l’image. Les sujets abordés sont variés, et parfois étonnants, comme une entrée sur le tatouage ou la maison du capitaine. Les illustrations sont particulièrement réussies et agréables à regarder.

Mers, océans et animaux

Une double page intitulée « C’est ainsi que tout commence… » revient d’abord sur la formation des mers et des océans à travers huit globes qui vont de – 4,6 milliards d’années à aujourd’hui. On trouve ensuite un recensement de quelques oiseaux et animaux liés au milieu marin. C’est l’occasion d’apprendre que le bécasseau maubèche, un petit oiseau qui se reproduit en été dans le nord de la Sibérie et passe l’hiver en Afrique du Sud, est capable de voler durant 35 heures sans escale. Il consomme par ailleurs mille coquillages et escargots par jour. Dans un autre style, il y a une double page qui présente les monstres des mers.

Du côté des hommes

Le commerce portuaire est évoqué à travers l’exemple des Pays Bas au XVII ème siècle. Plus tard, le littoral est investi par les baigneurs. Dans les années 1870, le portrait photographique se développe. Une autre double page parle des plaisirs de la plage et les dessins illustrent bien la variété de ce qu’il est possible d’y faire. La mer peut être aussi synonyme d’émigration comme le montre une vue d’Ellis Island.

Tour des mers et océans

Le livre propose ensuite une approche par mers et océans à commencer par la Méditerranée et on va même plus loin quelques pages après en resserrant la focale sur la Côte d’Azur. On poursuit avec l’Océan Atlantique qui oblige à retourner le livre pour profiter des dessins.  Le lecteur sillonne ensuite l’Océan Indien. Chaque année, plus de 20 millions de conteneurs traversent le canal de Suez entre l’Europe et l’Asie. Enfin, direction l’Océan Pacifique, à ne pas oublier, puisqu’il recouvre un tiers de la surface de la Terre et contient la moitié de l’eau de notre planète. L’Arctique est vu sous l’angle des Inuits.

Mers et océans en péril

Les auteurs montrent les pressions qui pèsent sur les océans. Il faut se souvenir que 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime. Le changement climatique est vu notamment avec  le cas des Maldives dont les iles ne seront bientôt plus habitables. Les écosystèmes sont abordés avec les mangroves.

Il s’agit donc d’un bel ouvrage, que l’on prend plaisir à feuilleter. Il faut prendre le temps d’observer les multiples détails contenus parfois dans certaines images.