Racontée à la première personne par un jeune mouton à lunettes un peu original, le livre démarre la nuit dans un quartier tout tranquille, trop tranquille…Il se passe peu de choses dans cet immeuble peuplé de moutons.. Le temps passe et un jour panique ! Une famille de loup vient d’emménager ! Enfin du changement pour notre mouton qui s’ennuyait mais pas pour certains habitants qui finiront par partir, remplacés par les familles cigogne, vache, crocodile, pieuvre….
La vie poursuit son fil, les anciens et les nouveaux habitants cohabitent et s’entraident en toute joie et paix. L’immeuble change, se transforme, un potager est installé, la végétation envahit l’immeuble triste et gris des premières pages du livre. Notre mouton rencontre une jolie moutonne avec laquelle il fonde une famille. C’est la fête, je vous aime, merveilleux voisins !
Chaque double page présente la même façade de l’immeuble qui évolue au fil du temps. Le petit lecteur peut partir à la recherche des détails qui changent, des nouveaux personnages qui apparaissent, des anciens toujours présents comme cet habitant qui reste devant sa télévision tout au long des pages. Gilles Bonotaux, illustrateur, a réalisé un superbe travail avec un grand souci du détail, jusqu’à l’affiche qui s’abîme et se décolore avec le temps…
Le texte est agréable et pousse le lecteur à chercher les personnages et les changements dans l’illustration.
On a l’impression de vivre avec ces personnages, on aimerait avoir des voisins aussi sympathiques !
Un livre vraiment agréable avec lequel on passe un bon moment avec son enfant ! Un livre qui permet également de parler du vivre ensemble, de l’acceptation de l’autre et de la différence.