Un dieu égyptien est invité au banquet du dieu de l’Olympe ?
Napoléon combat contre le Minotaure ?
Superman vient en aide à Jason dans sa quête de la toison d’or ?
Golum se cache dans la caverne du cyclope ?

Comme c’est amusant et enrichissant de chercher les erreurs glissées dans l’univers des héros légendaires et des créatures fabuleuses.

Cet ouvrage mi- documentaire mi- jeu est parfaitement illustré, très moderne et agréable à parcourir.

Les illustrations style BD plairont à coup sur aux plus jeunes !

Dans un premier temps, il vous faudra observer minutieusement la première double-page dans laquelle 8 pièges se sont glissés avant de découvrir ce qui n’existait pas à l’époque ou dans l’histoire originale. Que fait une fourchette géante dans la main de Poséidon ? Ne serait-ce pas plutôt un trident ?

Et si vous aviez un doute, les réponses et explications se situent sur la page suivante. On y apprend plein de choses, non seulement sur le thème principal mais également sur les erreurs qui ne sont pas censées être ici.

Si certains pièges semblent assez évidents à détecter (R2D2 dans la forge souterraine d’Héphaïstos par exemple), d’autres demanderont un peu plus d’attention : un vieil homme prisonnier dans le labyrinthe du Minotaure est plus difficile à repérer. Mais vous pouvez compter sur les explications très courtes et efficaces.

Méfiez-vous des faux pièges ! Ils sont là pour vous induire en erreur !

Les illustrations correctes font également l’objet d’un retour sur l’histoire, permettant ainsi aux néophytes de découvrir certains détails des thèmes abordés. Ils y découvriront pourquoi Ariane tient un fil de laine dans sa main à la sortie du labyrinthe. Ou pourquoi Jason n’a qu’une seule sandale ? Et même pourquoi les outils d’Héphaïstos travaillent seuls.

C’est donc un ouvrage très intéressant pour ceux qui connaissent déjà un peu l’univers de la mythologie mais il est également très utile pour éveiller l’intérêt des plus jeunes dans ce domaine.

Il est recommandé aux 6-9 ans mais j’en ai plus de 40 et je le trouve génial !

Il va rejoindre ma bibliothèque de classe et fera le bonheur de mes CM1-CM2.

 

Le contenu :

• 10 planches illustrées pour découvrir 10 scènes de la mythologie grecque.
• Pour chacune d’elles, 8 pièges et 4 faux pièges.

L’autrice :

Voilà vingt ans que Pascale HÉDELIN écrit pour les enfants, avec un plaisir inaltérable ! Des documentaires
d’une part, sur des sujets aussi divers que variés, car elle est curieuse des mystères et richesses du monde,
et aime transmettre le bonheur de comprendre. Et également des histoires, car elle adore s’immerger
dans des mondes imaginaires (sans doute aussi s’y enfuir…) et faire rêver les enfants.

L’illustrateur :

Formé à la bande dessinée à l’École supérieure des arts Saint-Luc de Bruxelles, Benjamin STRICKLER est illustrateur pour la presse et l’édition jeunesse depuis 2007. Il vit et travaille à Strasbourg. Il adore se perdre des heures dans la documentation, voyager dans d’autres lieux et d’autres époques. Et il espère bien le partager grâce à ses illustrations !