Inspiré par son histoire familiale, son grand-père étant tombé au Champ d’Honneur en 1915, Christophe Malavoy a écrit plusieurs ouvrages sur la Grande Guerre et mis en scène la vie de son aïeul dans une pièce de théâtre.

Réédition d’un ouvrage paru en 1997 sous le titre « J’étais enfant pendant la guerre de 14-18» , ce petit livre destiné aux plus jeunes s’en inspire également et nous raconte l’histoire d’un jeune garçon Charles qui un jour d’août 1914 voit sa vie basculer dans la Première Guerre mondiale.

Écrit à la première personne, nous découvrons Charles en vacances avec sa famille quand le tocsin sonne et appelle tous les hommes. Au fil de la lecture, Charles nous raconte sa vie quotidienne sans son père, les petites choses de la vie et la boîte d’aquarelle offerte à l’occasion du départ à la guerre et à laquelle il se raccroche pour se souvenir.

Le récit court sur les quatre années de la guerre, et au fil des pages des éléments historiques sont distillés à travers l’histoire de Charles. Le lecteur découvre ainsi le passage des taxis de la Marne, la vie dans les tranchées grâce aux lettre reçues, les gaz asphyxiants, l’arrivée de l’uniforme bleu horizon, la joie de la permission, le « chemin des Dames»,, les débuts de l’aviation, les obus…. et enfin le retour tant attendu….

Les mots de vocabulaire difficiles sont expliqués dans un lexique en fin d’ouvrage accompagné d’une chronologie rapide des événements.
Quelques illustrations en ombres chinoises agrémentent le récit.

De facture très classique dans son écriture, cet ouvrage est facile d’accès mais quelquefois un peu trop « pédagogique » au détriment de l’histoire en elle-même.
On peut néanmoins l’inclure en classe dans un rallye lecture sur la Première Guerre mondiale ou utiliser le passage dans lequel Charles et ses camarades élaborent une « Charte de la Liberté » afin d’amorcer un débat en classe sur la Paix et la Guerre.