Charles Berberian, on le connait, c’est ce dessinateur prolixe qui, avec Philippe Dupuy, ont été les créateurs d’un personnage bien connu de la bande dessinée, Monsieur Jean. Né en 1959, à Bagdad, frère du réalisateur Alain Berberian, il entame des études d’art à l’école Olivier-de-Serres de Paris en 1975. C’est en 1983 qu’il rencontre Philippe Dupuy. Ensemble, ils publient plus de 25 albums de bande dessinée et de nombreux travaux d’illustration.

            Comment naissent les arbres est le premier album de jeunesse de Charles Berberian en tant qu’auteur, seul aux manettes. Techniquement, l’ouvrage mêle de grandes aquarelles aux tons verts pour signifier la forêt et des encres vives insérées dans des dessins à la plume pour les personnages. Le résultat est un très bel album alternant pages en noir et blanc et en couleurs.

            L’histoire ? Lors d’une promenade en forêt, un jeune garçon et sa mamn discutent de la vie et de la nature. À travers un dialogue savoureux et plein de douceur, Berberian nous livre une véritable ode à la famille et à la forêt.

– Maman, est-ce que les arbres se marient et est-ce qu’ils font des arbres enfants qui grandissent ?

– Est-ce que les petits arbres vont à l’école ?

– Est-ce que tu sais reconnaître un arbre enfant et un arbre très très vieux ?