Huitième opus de la collection Normandie Juin 44 dédiée à la Bataille de Normandie de juin-juillet-août 1944, cette Bd nous plonge dans le bocage du sud Cotentin, au cœur de l’opération alliée Cobra, entre les cités-clés de Saint-Lô et de Caen.


Après la bataille de Cherbourg de juin 1944, les armées américaines redescendent vers le sud, au milieu des haies et des chemins creux du bocage bas-normand, butant bientôt sur le cadenas allemand de Rommel composé d’infanterie, d’artillerie et de panzers. Enfin, c’est avec la libération d’Avranches, porte de la Bretagne, que ce verrou cède le 30 juillet.

Variété de points de vue

La particularité de cet ouvrage tient dans ses acteurs et dans la variété des points de vue. Loin de proposer un regard uniquement militaire ou désincarné, La bataille des haies livre une histoire à hauteur d’hommes avec les Peter, George, Thomas, Doug, William, des boys d’un petit village de Pennsylvanie, venus se battre pour libérer la France. C’est aussi le regard porté sur la population normande, résistante ou non, qui enrichit ce récit. Normal si l’on se rappelle qu’Orep Editions, sise à Bayeux, est une maison régionale spécialisée dans le Débarquement et plus largement dans la mise en valeur du patrimoine normand.

Dossier historique soigné

Mention spéciale à la documentation déployée par Isabelle Bournier, directrice culturelle et pédagogique du Mémorial de Caen, habituée des publications documentaires illustrées, et conseillère scientifique de la série Juin 44. Grâce à elle, en fin d’ouvrage, le lecteur contextualise aisément l’opération Cobra à travers seize pages parsemées de cartes (4), de témoignages alliés et allemands, de publications, de photos (34) et de chiffres qui confèrent à l’ouvrage une rigueur toute scientifique et en fait dès lors un outil utilisable en histoire, en classe de terminale tronc commun par exemple.

Le scénario est cosigné par Isabelle Bournier et Jean-Blaise Djian (Les quatre de Baker street) et le dessin est du Breton Bruno Marivain, les couleurs de Catherine Moreau.

Présentation de l’éditeur :

https://www.orepeditions.com/fr/histoire/1000–normandie-juin-44-tome-8-la-bataille-des-haies-.html