Un groupe d’auteurs et de dessinateurs africains : Adjé, Christophe Cassiau-Haurie, Jean-François Chanson, Gildas Gamy, KHP, Kangol Ledroïd, Christophe Ngalle Edimo, Koffi Roger N’Guessan, Pov pour cet album qui réunit six bandes dessinées.

Un thématique centrale mais pas unique : la tentation migratoire, un traitement souvent noir.

Nouvelles d’Afrique

Cette BD est en fait un recueil de BD tantôt couleurs, tantôt noir et blanc.

Brazzaville de KHP et Pierre Audemard évoque la vie d’une jeune congolaise bouleversée par les troubles civiles de 1997. S’engager ou pas, la violence politique comme destruction des structures sociales.

La malédiction du peintre en lettres de Adjé et Christophe Ngalle Edimo met en scène la solidarité des petits face à l’arrogance des riches? Le rève d’Europe comme illusion finale.

Un Congolais au Maroc de Gildas Gamy et Jean-François Chanson raconte des mésaventures d’un Congolais sur la longue et périlleuse route de l’Europe : racisme et violences.

Le refuge de Pov et Christophe Cassiau-Haurie. Côte d’Ivoire 1961, un bar tenu par des Français, une ambiance inquiétante. Entre violence potentielle et émotion à l’écoute de Barbara: Dis quand reviendras-tu….

L’esprit de famille de Kangol Ledroïd et Christophe Cassiau-Haurie. Nous sommes en 2011 sur la frontière camerounaise, une BD pleine d’humour sur les trafics transfrontaliers.

Le voyage de Bouna de Koffi Roger N’Guessan et Jean-François Chanson. Dakar – chômage des jeunes et rêves d’Europe, une occasion d’évoquer le sort de deux jeunes Guinéens retrouvés dans le train d’atterrissage d’un vol vers la Belgique, l’auteur imagine les aventures d’un jeune Sénégalais inspiré par ce moyen de partir. Sont évoqués le sort des jeunes migrants mineurs/majeurs, la reconduite à la frontière, la découverte de la neige et l’envie tenace de repartir malgré le danger.

Ce dernier auteur a déjà été publié par les éditions L’Harmattan en BD demi-format

Mille mystères d’Afrique / Séductions

Bd noir et blanc

Les Mille Mystères d’Afrique sont un recueil de très courtes histoires où maraboutage, amulettes et autre gri-gri tiennent le premier rôle. Courtes aventures à connotation morale comme des fables.

Séductions L’auteur campe les interrogations et fantasmes des jeunes femmes africaines : faut-il être blanche pour séduire, utiliser les pouvoirs des sorciers… Une occasion pour l’auteur de dénoncer les risques de la dépigmentation.

Paris vaille que vaille

Paru en décembre2014 ce dernier opuscule revient çà la fois sur le mirage migratoire et le rêve de prince charmant d’une jeune Ivoirienne. Un parcours plein d’embûches : arnaques, prostitution et au bout de la route la prostitution et la violence. Des scènes plutôt crues, un ton très noir mais une fin heureuse à Bamako.