Cette bande dessinée s’apparente à une présentation idéale des troupes de montagne, les fameux chasseurs alpins.

En présentant trois d’entre eux – Elodie, Thomas et Imad engagés en 2007 – le scénario immersif de Loiselet s’arrête sur les dernières missions connues (Afghanistan, Congo, Mali) de ces soldats français un peu à part, traversées par une une touche de camaraderie. Ces OPEX plongent le lecteur dans les réalités complexes de ces théâtres d’opération, marquées par la perte de camarades. Ce choix narratif octroie une certaine dynamique et un réalisme de bon aloi à l’ouvrage qui aurait pu sombrer dans un documentaire ordinaire, du type purement chronologique, long et peu attrayant dans ce cas.

Le travail graphique du dessinateur italien Mauro Salvatori est correct, à l’instar des décors, des paysages montagnards par exemple, mais les personnages semblent bien souvent figés, comme dépourvus de vie voire de sentiment. Un utile (glossaire, personnages) et bref dossier clôt l’ouvrage.

Créés à la fin du XIXe siècle, les  »chasseurs alpins » ont beaucoup évolué et cette BD illustre bien ces mutations (rites, uniformes, fonctions…) qui font aujourd’hui de ces hommes un des fers de lance des forces nationales projetables.

Présentation de l’éditeur :

https://www.glenat.com/24×32-glenat-bd/une-cordee-9782344045268