C’est la dernière veille éditoriale avant l’été.

Voici les nouveautés BD, au tant que j’ai pu les repérer sur les sites des éditeurs.

En espérant que cette sélection vous plaira. Si vous avez vu une nouveauté non signalée qui vous intéresse il suffit de me le signaler par mail. J’ai re-signalé quelques BD de la précédente veille, non demandée, et sortie très récemment.

Rappel : Les ouvrages déjà demandés en recensions sont systématiquement barrés dans la liste.

Tout adhérent peut participer à ce travail collaboratif basé en demandant à recevoir un ouvrage en service de presse et  en faisant la recension sur ce site. Il dispose de deux mois à réception pour faire sa recension.

Bonnes vacances à toutes et tous.

 

Les arènes

La cellule enquête sur les attentats du 13 novembre 2015, Soren Seelow, Nicolas Otero

Cette BD retrace l’histoire inédite de cette traque. Une enquête fondée sur des dossiers d’instruction, des notes de renseignements déclas‑sifiées, des entretiens, ainsi que sur les écoutes téléphoniques des djihadistes. Page après page, le journaliste Soren Seelow recom‑pose le puzzle et met en lumière le fonctionnement ultra‑profession‑nel de l’État islamique… mais aussi l’impuissance des services français et européen

La Boîte à bulles

Toute la socio T3 : L’engagement politique dans les sociétés démocratiques, Alice Truel, Lyan

Comment s’engager en politique ? Et pour quoi faire ? De quelle manière l’engagement politique s’est-il transformé au fil des années en France ?
Dans ce nouveau volume sur toute la socio en BD destiné aux élèves de Terminale, Alice Truel et Lyan répondent à ces grandes questions que nous font nous poser toutes les problématiques sociétales actuelles.

Toute l’éco en BD T5 : La croissance économique, Claire Fumat, Vincent Brascaglia

Jargon et grandes théories financières passent à la moulinette de la pédagogie et de l’humour pour être exposées en illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation.
Au travers d’exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour comprendre les fondamentaux de la discipline, décrypter l’actualité économique et saisir les enjeux de notre époque.

Toute l’éco en BD T6 : Les crises financières, Claire Fumat, Lyan

D’où viennent les crises financières ? Comment la finance se régule-t-elle ?
Dans ce sixième volume de toute la socio en BD destiné aux élèves de terminale, Claire Fumat et l’illustratrice Lyan se penchent sur ces sujets qui prennent racine dans notre société.

Tassili, Fréwé, Maadiar

Dargaud

Médecins de Guerre, Patrice Buendia, Gilles Laplagne

Virginie aime aider les autres. En plus de son investissement associatif, elle s’est engagée dans l’armée en tant que médecin. Sa première assignation : le groupement des commandos parachutistes sur la base de Gao au Mali. L’endroit est rude, à fortiori quand on est la première femme à intégrer le GCP. Mais l’équipe ne va pas attendre longtemps avant d’avoir un aperçu des compétences de Virginie : la jeune médecin doit stabiliser un soldat gravement blessé pendant une opération. Malgré le succès de son intervention, l’ambiance ne s’améliore pas. Les attaques de…

Blacksad What’s News, Juan Diaz Cnales, Juanjo Guarnido

Demandez l’édition spéciale de ‘What’s News’ ! Vous découvrirez en exclusivité les coulisses des deux prochains « Blacksad » avec des révélations livrées par les auteurs eux-mêmes, des photos et des dessins inédits, etc. Ce numéro unique de’What’s News’, journal pour lequel collabore Weekly en tant que journaliste, sera une véritable avant-première de cette série culte la plus attendue de l’année 2021.

Marathon, Nicolas Debon

Delcourt

Jour J 9/11 , Fred Blanchard, Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Igor Kordey

Claude Gueux, Séverine Lambour, Benoît Springer

AH, ÇA IRA !Tome 3 -L’Autrichienne et les cendres, Jean-David Morvan -Julien Ribas

La conclusion surprenante et uchronique d’une série d’aventure révolutionnaire. Et si la clé du monde nouveau était entre les mains de Louis XVI et de Marie-Antoinette ?

Les Escales / Steinkis

Les filles du Kurdistan, un combat pour la liberté, Mylène Sauloy

Futuropolis

Les Amants de Shamhat, La véritable histoire de Gilgamesh, Charles Berberian

Une vie – Winston Smith (1903-1984). La biographie retrouvée T5 (1945-1962), Guillaume Martinez, Christian Perrissin

Dover W. Smith dit Winston : né à Douvres en 1903, écrivain et journaliste anglais. Décédé accidentellement en France en 1984. Après avoir étudié à Eton, il part en Chine en pleine tourmente révolutionnaire. Compagnon d’armes de George Orwell sur le front d’Aragon en Espagne, agent du MI-6 pendant la Seconde Guerre mondiale, la vie et l’œuvre de Smith sont imprégnées des grands bouleversements de la première moitié du XXe siècle. Au début des années 50, il séjourne en Afrique équatoriale…

Glénat

Exil-ne, Jean-Marie Minguez, Henri Fabue

Grand Angle

fugiés climatiques et castagnettes Tome 1, David Ratte

Marabulles

Terre ferme, Elise Gruau, Aurélie Castex

Mosquito

Quand l’enfant disparaît, Wang Ning, Ni, Xu, Qin

Dans la Chine de Mao un strict contrôle des naissances imposait aux familles de n’avoir qu’un seul enfant.
A partir de faits réels, Wang Ning raconte le drame que pouvait vivre les familles lorsqu’elle perdaient cet enfant unique.
3 dessinateurs, pour 3 histoires.

OREP

Richard Cœur de Lion, Jean-Fraçois Miniac, Alain Paillou, Catherine Moreau

Richard Coeur de Lion, fleur de chevalerie. Depuis huit siècles, ce nom résonne dans la mémoire collective, synonyme d’emblématique figure médiévale. Quel destin extraordinaire, que celui de cet homme à la fois roi d’Angleterre et seigneur d’Irlande, duc de Normandie, duc d’Aquitaine et comte de Poitou. Et pourtant, le règne de ce fils d’Aliénor d’Aquitaine et du roi Henri II d’Angleterre ne dure que dix ans, de 1189 à 1199. Une décennie au cours de laquelle ce souverain en perpétuel conflit se construit âprement…

Passés Composés

Sévériano de Heredia, Isabelle Dethan et Antoine Ozanam, (1er sept)

Cutshin creek, Séverine Gauthier et Benoît Blary 1er sept

L’aventure fascinante d’une jeune book lady dans les Appalaches pendant la Grande Dépression, alors qu’explose le trafic d’opium.

Petit à petit

Angers Tome 2 – De Du Bellay à nos jours, Julien Moca

Enchaînés, Dans l’entrepont de la Marie-Séraphique, Alexandrine Cortez, Antoane (Sept)

SOIF #4, Décolonisation, histoires des luttes

Paris Tome 2 – De Jeanne d’Arc à Cartouche, Nicolas Pona

Petits secrets et grandes histoires de corsaires, Dani Fano, Guillermo Gonzales

Des ronds dans l’O  Editions

Antonio , Michèle Standjofski

Né à Naples en 1894, Antonio Caffiero a très tôt manifesté un goût marqué pour les histoires qu’elles soient réelles ou imaginaires.
Ses aventures, Antonio les vit ou les imagine sur fond de plusieurs conflits – guerre italo – grecque, 1ère guerre mondiale, guerre gréco – turque, démembrement de l’empire ottoman, guerre d’Abyssinie, Deuxième Guerre mondiale – qu’il traverse avec un détachement qui s’accentue au fil des années.
Rythmé par une voix off qui n’est autre que celle de son arrière-petite-fille, l’autrice Michèle Standjofski, le récit prend toute son ampleur grâce au graphisme réalisé aux crayons de couleur.

Sarbacane

Bangalore, Simon Lamouret

Bangalore n’a pas le charme désuet de Calcutta ni la folie épicée de Bombay, ou encore la grandeur historique de New Delhi. Mais dans les rues de Bangalore, on trouve de tout : des fruits et des légumes, du thé et des cigarettes, des cireurs de chaussures et parfois même des coiffeurs. La télévision s’y regarde au travers des vitrines des restaurants et le linge sale s’y lave en famille. Certains y dorment, d’autres y fument, boivent ou urinent contre les murs. Des serviteurs y promènent des chiens obèses et les jupes des filles raccourcissent, tandis que le corps des mères s’épaissit.

Steinkis

Tsiganes, Kkrist Miror (réédition)

Les saveurs du béton, Kei Lam

Les Saveurs du béton nous amène en Seine-Saint-Denis. De chambres de bonne en appartements partagés avec d’autres immigrés chinois, Kei et ses parents finissent par passer de l’autre côté du périph’ et deviennent propriétaires d’un trois pièces à Bagnolet. Kei se voit alors confrontée à un nouveau monde, celui de la banlieue, alors même qu’elle entre au collège et, par conséquent, dans l’adolescence. Kei donne une fois encore la parole aux invisibles et explore le quotidien, les rêves et les ambitions de ces enfants d’immigrés ayant grandi en banlieue. Elle s’intéresse en parallèle aux grands ensembles et plus particulièrement au quartier de la Noue, où sa famille a résidé à Bagnolet. Un récit fort sur l’intégration, mais aussi un point de vue différent sur les cités de banlieue.

____________________

RAPPEL : La Cliothèque – Le service de presse des Clionautes

Pour participer à cette aventure collective et à un travail collaboratif basé sur la transmission de la connaissance voici les grandes lignes

Être adhérent des clionautes permet de faire vivre l’ensemble des activités de l’association et d’en garantir l’indépendance

Après avoir choisi un ouvrage, envoyer la demande à christiane.peyronnard-at-clionautes.org. Remplacer _-et-par @ en copier coller assortie de l’adresse personnelle pour l’envoi du livre, du téléphone.

Dans l’objet du message mettre simplement DR + titre pour faciliter le classement et le traitement des demandes.

Dès la demande effectuée vous en recevez une copie, conservez là

Attendre patiemment que l’ouvrage arrive. Me prévenir quand il est arrivé

Prévenir quand il n’est pas arrivé sous 15 jours ouvrables pour que je relance

Lire le livre et fournir un compte rendu dans un délai de huit semaines à envoyer pour relecture ou à saisir.

On peut s’inspirer des compte-rendus déjà publiés.