Permis de construire, sous titré L’art de bâtir à la romaine est le petit catalogue de l’exposition éponyme qui se tient au Musée archéologique de l’Oise, à Vendeuil-Caply, jusqu’au 28 septembre 2025.
En guise prolégomènes, les auteurs du catalogue écrivent qu’ « après la conquête de la Gaule en 52 avant J.-C., les Romains transforment en profondeur le territoire. Religion, organisation administrative, aménagements urbains : ces changements, loin d’être brutaux, s’inscrivent dans un lent processus d’acculturation. Parmi les traces les plus visibles de cette influence, l’architecture romaine se distingue par sa monumentalité et son ingéniosité technique. (…). Mais que sait-on vraiment de ces constructions ? Comment les matériaux étaient-ils extraits et transportés ? Quels outils étaient utilisés par les artisans ? Et quelles machines et techniques ont permis d’ériger ces monuments ? »
Le catalogue Permis de construire s’attelle à répondre à ces questions autour de trois grands axes intitulés respectivement « Matériaux et savoir-faire des artisans », « Au pied du mur : des fondations à la construction monumentale » et « Du sol au plafond : camoufler, décorer et protéger ».
Matériaux et savoir-faire des artisans, la première partie, offre une série de focus sur les éléments indispensables à la réalisation d’un bâtiment : le bois, l’argile, le fer, la pierre, le verre mais également le marbre et les pigments. Pierre, argile, bois, fer et verre font l’objet d’une notice détaillée avec deux articles complémentaires d’Hélène Dessales sur « l’archéologie de la construction (discipline qui a pour « objectif l’observation et l’interprétation des traces qui (…) informent sur la construction, l’organisation et la gestion d’un édifice ») » et de Geraldine Frère sur le verre à vitre (« Le verre à vitre, une innovation romaine »).
Au pied du mur : des fondations à la construction monumentale, la deuxième partie, présente les différentes étapes d’un chantier de construction. L’implantation d’un chantier avec son personnel dédié, la réalisation des différents types de murs, les techniques de levage et les échafaudages mais également la voûte clavé, les éléments de toiture (un article de Valentine Breloux s’intéresse aux antéfixes en Gaule romaine) et les portes et fenêtres font l’objet de petits développements.
Du sol au plafond : camoufler, décorer et protéger, la dernière partie, s’intéresse à la finition des monuments. Le travail du sculpteur mais aussi les enduits et pigments, les placages de marbre et la mosaïque sont évoqués et deux articles se penchent sur la reconstruction des bâtiments (Hélène Dessales « Permis de reconstruire. Les réparations de bâtiments ») et sur les éléments de décor sculpté du théâtre de Vendeuil-Caply (Filipe Ferreira, « Le décor sculpté du théâtre de Vendeuil-Caply (Vallée Saint-Denis) : nature, mise en forme et récupération des matériaux ». Les vestiges de ce théâtre sont encore observables à proximité du site muséal.).
Très didactique et d’une très bonne qualité scientifique, ce petit catalogue s’adresse à un large public et il pourra être utilisé avec profit dans le cadre de séquences consacrées au monde romain.