Tantôt au côté de Gotheyet, tantôt quelque part sur les côtes de Groenland ou sur un navire viking, le lecteur reconstitue peu à peu cette aventure qui évoque l’existence de voyages des marins vikings vers les côtes américaines.
Cette BD met en scène des Vikings désireux de rejoindre une colonie implantée de l’autre côté de la mer, vers l’ouest. Divers thèmes sont évoqués, la violence entre familles, les débuts difficiles de christianisation, le roi qui est loin en Europe, la place des femmes, les dangers de la traversée.
Dans ce premier tome, Sur cette terre inconnue, est amorcé le thème de l’interculturalité grâce à la rencontre de l’héroïne, Sigrid et d’un Amérindien, Gotheyet. Mais pourquoi vit-il seul ? Appartient-il au groupe qui s’oppose violemment à la colonie viking ?
Les dessins de Patrick Pion sont d’une grande précision et rendent compte des différentes ambiances grâce à la colorisation de Simon Canthelou, alias Lou.
David Chauvel et Patrick Pion vont-ils percer le mystère de la disparition des implantations vikingsLes archéologues ont mis au jour sur le site l’Anse-aux-Meadows les vestiges d’un camp scandinave datant du 11e siècle, à l’extrémité de la Grande Péninsule du Nord de Terre-Neuve en Amérique, quatre siècles avant Christophe Colomb ?
La fin est pleine de suspens, on attend le tome avec impatience.