Présentation de l’éditeur. « Tseu Hi, la Dame Dragon ou le destin tragique d’un couple improbable : une belle ambitieuse et un jeune mendiant qui, à force de volonté et d’esprit de revanche, gravissent une à une les marches du pouvoir de la Chine impériale. Devenus courtisane et eunuque, ils vont manipuler les rouages d’une société engoncée dans un traditionalisme et des tabous d’un autre âge ».
Avec un peu de retard, nous faisons le recensement du 1er volume de Tseu Hi, la Dame Dragon chez Delcourt. Ce titre appartient à la collection « Les Reines de sang », démarrée en 2012 avec Aliénor d’Aquitaine (6 volumes déjà parus depuis) et Isabelle de France (2 tomes). Cette collection s’est enrichie depuis de nombreuses figures féminines de notre histoire au sens large, de Cléopâtre à Jeanne de Bourgogne, en passant par Frénégonde.
Cette bd est consacrée à Tseu Hi, impératrice douairière de la fin du XIXe siècle en Chine et connue également sous le nom de Cixi, « mère vénérable » en chinois. Il est à noter d’ailleurs que ce personnage haut en couleurs, en ambitions et en caractère a influencé le personnage de Cixi de Troy, personnage culte de la sage Lanfeust chez Soleil. En effet, Cixi n’était pas forcément prédestinée au destin qui est le sien, à savoir mère d’un empereur chinois et principale instigatrice politique de la dynastie Qinq jusqu’à sa mort en 1908.
Ce premier tome est écrit par Philippe Nihoul, journaliste et ancien membre du journal Spirou. Il a écrit les scénarii de nombreuses BD comme Commando Torquemada chez Fluide Glacial. Il est accompagné pour le dessin par Fabio Mantovan, auteur notamment de la série Lothario Grimm chez les Humanoïdes associés.
Ce premier tome 1 est plus particulièrement centré sur l’adolescence et l’accession au pouvoir de Tseu Hi. Fille unique d’un aristocrate chinois appartenant au clan Yehe Nara, elle est choisie, contre toute attente, comme concubine par l’empereur. Un mauvais présage pèse sur ce clan et l’empire: si l’empereur choisit une concubine dans ce clan, alors l’empire s’effondrera. Et pourtant, la voilà qui se retrouve à la cour, dans la Cité interdite, au milieu des intrigues de palais, dévoilant progressivement ses charmes et ses ambitions.
Dans cette quête de pouvoir, elle est accompagnée d’un pauvre garçon de son village d’origine, Li Lien Ying, devenu volontairement eunuque pour se sortir de sa condition. Li Lien Ying va l’initier à ce monde, à user de ses charmes pour conquérir l’empereur et le pouvoir. Un duo lié uniquement par la soif de revanche, elle face aux brimades de son père qui lui reprochait d’être une fille unique, lui face à son destin.
Ce premier volume a de nombreux atouts. Tout d’abord, le rythme est élevé, les événements se succèdent sans que nous soyons perdus. La plongée dans la société chinoise, particulièrement la cour, est précise et pertinente. Le dessin et le choix des couleurs sont une réussite et donnent une ambiance attrayante à cette bd. Le cliffhanger est habile et le lecteur attendra avec hâte la lecture du 2e tome, qui promet d’être riche en rebondissements, étant donnée la vie tumultueuse de Tseu Hi.