Dans l’optique de « mettre la musique en contes » et non l’inverse, la collection « Contes du bout du monde » de Gallimard Jeunesse réédite et « relooke », toujours en partenariat avec Ocora, quelques titres dont ce volume sur le Japon rédigé et raconté par Muriel Bloch et bien joliment illustré par Aurélia Fronty.
L’histoire contée ici elle celle de Monsieur et Madame Kintaro, deux anciens pickpockets d’Osaka contraints à l’oisiveté et au culte de la sieste une fois les pickpockets « légalement enregistrés » pour éradiquer la délinquance dans la ville. Afin de maintenir leur train de vie d’antan, le couple décide de se lancer à la recherche du peuple des « N’ont qu’un œil », derniers représentants cyclopes de leur civilisation, pour tenter d’en ramener un et de vivre de son exhibition…jusqu’à ce que la boucle se boucle, le cyclope attrapé décidant d’exhiber à son peuple les époux aux deux yeux.
Textes et illustrations comptent vingt pages pour près de vingt minutes sur un CD qui entrecoupe la narration d’airs japonais. Une double page présente, en fin d’ouvrage, quelques instruments traditionnels en précisant à quelles pages ils se rapportent.
Si les plages musicales sont accueillies avec plaisir, l’histoire, plutôt accrocheuse, demeure un peu longue pour des élèves de 8 ans. Faisant intervenir plusieurs personnages, n’y aurait-il pas eu moyen, dans ce volume, de mobiliser plusieurs narrateurs pour varier les tonalités ?
Ces remarques mises à part, une bonne façon d’entrer dans la culture d’un pays via la musique. A tester donc, à exploiter éventuellement plus en détail et, en tous cas, à laisser par la suite emprunter en bibliothèque de classe.
Dans la même collection, signalons le conte du Cap Vert, un peu plus simple et plus enjoué et encore plus haut en couleurs.