Va-t-en guerre est un roman graphique jeunesse de Thierry Dedieu qui traite de l’absurdité de la guerre et de la violence. Ainsi, une profonde réflexion se cache derrière la simplicité des textes et des dessins.

Va-t-en guerre est l’histoire d’un roi, sans ennemis, qui rêve sans cesse de la guerre. Il s’y prépare à chaque instant de sa vie et dispose d’une armée surentrainée. Cependant, l’absence d’ennemis l’empêche de se battre. Ni les insultes à l’encontre de ses voisins ni l’embauche de mercenaires ne lui permet de mener la moindre bataille. Il se résout alors à mener une guerre contre lui-même : il divise son armée en deux, une moitié partant à l’assaut de son château fort, l’autre moitié le défendant. Le roi, lui, change de camp chaque jour et chaque nuit. Comme on peut s’en douter, cette histoire tourne mal pour ce roi, qui meurt d’avoir voulu mener une guerre.

Le texte est illustré par de beaux dessins, simples, en noir et blanc (à l’exception de la couronne jaune du roi). Ils permettent aux plus jeunes de bien comprendre l’histoire et valorisent à la perfection les quelques lignes présentes par page.

Va-t-en guerre montre donc avec brio que les meilleures histoires sont parfois les plus simples, les plus limpides. Ce livre touche juste à chaque page. A mettre dans toutes les (petites) mains !