« Un tour du monde en voilier pour tout savoir sur le monde marin, à préserver plus que jamais ». Découvrez la vie fascinante et fragile des océans tout en BD.

Jean-Baptiste de Panafieu, scénariste, ancien professeur de SVT et Vincent Bergier, illustrateur qui collabore depuis longtemps avec la presse, nous invitent à parcourir le monde marin en compagnie d’une océanographe, de deux enfants et d’un voyageur rêveur et excentrique. A bord d’un voilier baptisé l’Albatros, les aventuriers se lancent dans un tour du monde jalonné d’étapes où les jeunes découvrent les richesses et les mécanismes de cet univers.

Un planisphère synthétise en fin d’ouvrage (p 46 – 47) les sujets abordés à chaque escale de l’Albatros, ce qui habilement tient lieu de sommaire. Ainsi la richesse de la BD est évoquée. Les enfants à bord découvrent les phénomènes des marées, des courants marins et des vents, les upwellings (les remontées d’eau froide venant des profondeurs) et le courant El Nino, sans oublier les ouragans et les raz de marée. Au cours de l’histoire, sont très simplement décris la biodiversité marine des côtes ou des profondeurs et les paysages littoraux, la mangrove ou les récifs coralliens. L’utilisation anthropique des océans et ses conséquences occupe une bonne partie de l’ouvrage largement orienté vers les dangers de la surexploitation halieutique du milieu marin, les pollutions et le réchauffement climatique.

Les dernières pages insistent sur la nécessité de préservation et de protection d’un environnement fragile en responsabilisant chacun à son échelle par de petits gestes du quotidien.

L’idée de construire le récit sur un dialogue s’avère plaisant. Les textes sont clairs et bien adaptés aux enfants de cycle 2. Les petits curieux trouveront beaucoup de plaisir à lire ou à écouter raconter ce périple océanique.