Vacances d’hiver c’est un récit de voyages vécus par une fillette et son chat noir. En dix double-pages, la fillette et son chat noir, dans des positions figées, sont comme téléportées du l’aéroport de Tokyo à Paris où ils croisent le lion de Béatrice Alemagna. Puis, nos deux héros se retrouvent dans les Alpes au milieu de la neige pour se retrouver au bout du « conte » dans leur minka traditionnelle. Sur les étagères de leur foyer, le lecteur retrouve quelques souvenirs ramenés de voyage. Un album, placé bien en évidence, est un clin d’œil au premier volume de ce qui s’avère être une série, Vacances d’été, publié chez HongFei en 2019.
Mori, après des études en management et publicité à Taiwan, passe six mois en Europe. Son séjour, marqué par de nombreuses visites de musées et galeries, le décide à entrer en école d’art. Depuis, dans ses créations visuelles, il s’attache à représenter les moments fugitifs de la vie, les multiples facettes et fragments qui en constituent l’unicité autant qu’ils en manifestent l’évolution continue.
Conçu comme le premier ouvrage de Mori, ce dernier fonctionne comme un imagier des vacances hivernales, étalant de page en page les souvenirs et les objets qui y sont attachés.