Chez les Vieillepierre, l’aventure, c’est atavique ! Quelque soit la branche de la famille considérée, on part toujours à la rencontre de mondes merveilleux et de créatures fantastiques !
Kaï et sa maman Wen ne dérogent pas à la règle. Cette fois, nul périple en Hellade ou vers la Scandinavie mais une plongée en Extrême-Orient.
Wen, spécialiste des « phénomènes mythologiques », initie progressivement sa jeune fille à l’observation des phénix et autres renards à neuf queues. Mais l’enfant se lasse et rêve d’action et de rebondissements.
Un jour, Wen est appelée à l’aide dans un village reculé afin de venir à bout d’une bête effroyable qui revient chaque année ravager la petite agglomération.
Pour pouvoir contrer le monstre, Wen compulse de nombreux ouvrages ce qui agace prodigieusement Kaï. Celle-ci, fortuitement, découvre un rotulus dans lequel est conté l’histoire du roi des singes.
Muni de bottes lui permettant de flotter sur les nuages, possédant un sceptre d’or volé au Roi- Dragon, le roi des singes s’était mis en tête de devenir immortel en volant les pêches enchantées de l’Empereur de Jade. Après une longue bataille, il est battu et condamné à rester enfermé dans le poing de Bouddha jusqu’à ce que quelqu’un vienne le délivrer.
Kaï décide de partir en quête de ce singulier personnage dont elle attend qu’il puisse sauver le village…
Comme de coutume, les dessins de Joe Todd-Stanton sont d’une grande qualité, plein de détails humoristiques.
On se laisse porter avec beaucoup de plaisir par cette belle histoire qui revisite avec bonheur le récit populaire et légendaire du Roi des singes.
Grégoire Masson