Juste après les 1000 mots de l’info (http://clio-cr.clionautes.org/spip.php?article3193), Gallimard Jeunesse propose une ouverture au monde actuel plus thématique et plus visuelle mais surtout ouverte aux plus jeunes (à partir de 9 ans).

Plus de 200 thèmes sont passés en revue au long des cinq parties (terre, peuples, pouvoirs, industries et communications).

Les formulations en « si on…alors… » s’accompagnent de schémas, frises et autres axes gradués permettant une comparaison efficace des données présentées. L’exemple le plus emblématique, aimé des enfants, est certainement celui des animaux « détenteurs de records ».

Le contenu expose des réalités sérieuses (on apprend, sans étonnement, que la consommation d’énergie aux Emirats Arabes Unis est dix fois supérieure à la moyenne mondiale tandis que le débat sur « la surveillance » laisse un froid dans le dos) mais aussi quelques bonnes anecdotes (« les types de bonnes manières dans le monde », « les fêtes qui tâchent » où certains se bombardent d’oranges, de boue ou de couches usagées, « les types de lettres triées à la poste » – 6 millions de lettres au Père Noël par an et 1000 adressées à Dieu qui arrivent à Jérusalem !).

La mort est évoquée de façon cocasse « les 1001 façons de mourir » (à priori, on a plus de chances de mourir d’une attaque d’hippopotame que de mourir de rire…).

Quant aux dépenses engagées pour les toilettages d’animaux, on préférait ne pas avoir les chiffres, du moins d’en voir de si élevés (pour les armes et le criminalité aussi dira-t-on).

Quelques sujets sont un peu complexes, sur le fond (« les équilibres financiers ») ou sur leur présentation (« le cycle de la roche »).

L’illustration reste malgré tout le gros point fort de cet ouvrage. Les dessins sont magnifiques (de la « tectonique des plaques » incandescente aux chatoyants « biomes terrestres » en passant par une frise démographique détaillant chaque âge de la vie par une ombre chinoise). La patte des infographistes est tellement habile qu’on a parfois peine à voir ces images figées (notamment les conclusions de chapitres « le monde en un jour » qu’on aimerait tant voir animées sur un écran).

Au tournant du mois de décembre, une réelle idée de cadeau…