« A tous les enfants du monde » Maurice Taieb

Ce petit ouvrage des Éditions Odile Jacob, dans la collection avant l’Histoire, est paru le mois de la disparition d’Yves Coppens en juin 2022. La préface du célèbre paléontologue, rend hommage à Maurice Taieb, géologue et directeur de recherche au CNRS, qui lui même s’est éteint en juillet 2021.

 

Les codécouvreurs de la fameuse Lucy se sont associés avec Doris Barboni pour rédiger un conte illustré par Cécile Gambini.

L’histoire est habillement menée sous forme d’un dialogue entre des enfants d’une tribu éthiopienne de l’Afar situé en Afrique de l’Est, et des scientifiques venus fouillés la région.

Maurice Taieb se met ainsi en scène. Il raconte la découverte en 1974, des 52 ossements que constituent le squelette d’un être quasi complet qu’on décide d’appeler Lucy, du nom d’une chanson des Beatles, en 1974.

 

 

Réunis dans une salle de classe, les chercheurs et les enfants abordent toutes les questions qu’un jeune peut se poser sur les origines de la Terre, l’apparition des êtres vivants, des plantes, puis la différenciation des animaux jusqu’à l’arrivée des australopithèques puis de l’homme moderne.

L’ouvrage se termine par la liste des spécialistes qui participent à l’étude de l’histoire de la Terre, sans oublier un lexique bien utile pour une lecture autonome ou accompagnée.

Ce petit livre convient aux enfants de primaire ou même à de plus jeunes  particulièrement curieux. Il ne manquera pas de passionner ceux qui cherchent leurs origines…