Acteur important dans le domaine du documentaire jeunesse, les éditions Milan entrent dans la Cliothèque par la porte de l’archéologie avec cette « ville au fil des temps » de Peter Kent.
Après une introduction sur les trésors potentiels que peuvent mettre à jour les archéologues et une présentation d’un chantier de fouilles typique, le cœur de l’ouvrage passe en revue les différentes périodes de l’histoire en prenant soin d’agrémenter cette approche chronologique de quelques zooms bienvenus (des catacombes, une mine médiévale, le métro de Londres, un bunker de la Guerre Froide).
Les dessins de la ville en surface et en sous-sol, dans l’esprit d’un « Où est Charlie ? », sont très précis et devraient ravir l’appétit du détail de l’œil enfantin. On se prend au jeu à repérer ce qui a changé entre chaque nouvelle couche qu’il s’agisse d’objets courants, d’ossements, de sacs d’argents cachés ou d’obus ayant raté leur cible. Il est également intéressant de noter que certains de ces objets se retrouvent exposés dans une pièce de la maison du XXIème siècle pour symboliser l’intérêt envers le patrimoine découvert.
Quelques encarts complètent chaque double page : la cuisine à l’âge de pierre, la collecte de l’urine par les tailleurs de la Rome antique pour raidir les tissus, la soule médiévale, les chaises à porteurs….
Les deux pages de conclusion (XXIème siècle et lointain futur) se partagent entre optimisme (villes plus vertes, transports électriques, bâtiments moins gourmands en énergie…) et nécessaire anticipation plutôt pessimiste (villes anéanties par les guerres, par les changements climatiques…et redécouverte de notre patrimoine par des archéologues…venus d’ailleurs ?).
Avec des textes brefs faisant écho à des illustrations fouillées adaptées à ce genre d’exercice, ce livre s’affiche comme une belle réussite qui devrait trouver son public et peut-être susciter des vocations. Bienvenue aux éditions Milan !