Prix Amerigo Vespucci du FIG 2015, ce ouvrage grand format s’adresse aux enfants et à leurs parents qui s’intéressent aux oiseaux voyageurs.
Un livre a priori destiné aux enfants mais qui peut être lu avec profit par tous sur le thème des oiseaux voyageurs.

Fleur Daugey, jeune journaliste éthologue nous propose ici une superbe livre documentaire sur les oiseaux migrateurs. L’ouvrage est illustrée par Sandrine Thommen, jeune dessinatrice dont la fraicheur et la précision des dessins révèle un goût certain pour les miniatures persanes.

C’est donc d’abord un beau livre à l’esthétique réussie et la qualité scientifique de la documentation renforce la portée de l’ouvrage.

Chacune de ces parties est un plaisir à lire, que ce soit sur les différents systèmes d’orientation des oiseaux, les itinéraires des migrations ou encore l’épisode du « magic carpet » lorsqu’en 1965 près d’un demi-million d’oiseaux s’abattent sur une petite ville du sud-est du Royaume Uni. A chaque fois des explications permettent au lecteur de saisir l’enjeu du point étudié. Les évolutions des migrations sont abordées également, que ce soit le fait de l’action des hommes comme pour les oies naines ou le résultat du changement climatique actuel pour l’hirondelle de rivage ou les fauvettes à tête noire.

Les difficultés que rencontrent les oiseaux comme la chasse ou le braconnage à grande échelle pratiqué par exemple à Chypre ne sont pas écartées par les deux auteures.

Une meilleure connaissance du monde des oiseaux est d’autant plus nécessaire que ceux-ci font partie des premières victimes des évolutions actuelles. Ainsi, l’usage des pesticides en diminuant la place des insectes rend la survie des oiseaux insectivores problématique. Certaines espèces n’arrivent pas à s’adapter au changement climatique comme le gobemouche noir dont les effectifs ont baissé de plus de 90%. Les oiseaux ont donc besoin de l’aide des hommes pour survivre et il est nécessaire de développer les études scientifiques qui les concernent (plusieurs sont déjà évoquées dans l’ouvrage). Il n’est donc jamais assez tôt pour apprendre aux jeunes générations à connaître le monde des oiseaux et peut être devenir plus tard ornithologue !

Cet ouvrage est conseillé par l’éditeur aux enfants à partir de 8 ans : si les jeunes enfants curieux peuvent effectivement être intéressé par le livre, celui-ci peut être lu avec profit par des lecteurs bien plus âgés, y compris par les adultes, cela grâce à la qualité de l’information qu’on y trouve. Au final, ce livre est une réussite et le prix Amerigo Vespucci décerné par le Festival Intenational de Géographie de Saint-Dié 2015 amplement mérité !