La revue Arkéo, destinée à un jeune public, propose, pour sa livraison du mois d’octobre, un dossier sur les rois Mérovingiens.

En une huitaine de pages, la revue part de la constitution du royaume mérovingien en évoquant Clodion le Chevelu et l’ancêtre mythique Mérovée, du remplacement de Childéric III par Pépin le Bref. De larges focus sont proposés sur Clovis Ier, Dagobert Ier, l’organisation du royaume ou encore celle de la société.

Une première approche didactique et agréable du monde mérovingien est ainsi réalisée, agrémentée de documents iconographiques de qualité même si l’on peut regretter quelques coquilles redondantes (le nomen Childéric a ainsi, à plusieurs reprises, une fâcheuse tendance à se transformer en « Chilpéric »).

Le numéro comporte également un portrait de la reine berbère Zaynab al-Nafzawiyya, qui reçut le titre de malika (reine) et qui aurait dessiné les plans de la ville de Marrakech.

On trouvera, en sus, une présentation de l’expédition de Magellan, les origines de la fête d’Halloween ou encore un portrait du Yéti …