De Satie à Biafra (Dead Kennedys, Lard…), de Siouxsie (and the Banshees) à Beck, le duo d’auteurs signe ici sa troisième collaboration, après Underground en 2021, puis l’excellent Vivre Libre ou Mourir en 2024.

Le Gouëfflec (texte) et Moog (dessin) passent quarante bardes modernes estampillés underground dans leur moulinette historico-graphique. Et dressent un paysage créatif et sonore original. 

Vous avez dit underground ?

Cet album fera date dans l’histoire de la musique contemporaine occidentale ou quasi. Chaque artiste y a droit à ses six-sept pages de lumière éphémère en noir et blanc, dans une veine graphique sobre et douce, portées par ce dénominateur commun qu’est la dimension underground. Mais qui peut éventuellement interroger ; Björk, Satie, Yoko Ono, Les Rita Mitsouko : underground ?…. Passons, car là n’est pas l’intérêt majeur de cette bd.

Son sous-titre est largement plus révélateur du contenu dense bercé par des récits aussi ramassés que bien tournés. Derviches tourneuses et punks cosmiques donc. Oui, nous ne rencontrons au fil de ces 330 pages que des créateurs atypiques, personnages sonores peu voire pas du tout identifiés du grand public : Catherine Ribeiro ?… Malgré cela, cette flopée d’artistes ont été à l’origine de techniques musicales, de phrasés, de styles, de rencontres improbables (Mike Patton…) qui ont connu une postérité. L’afrobeat de Fela Kuti, le funk de George Clinton, la modernité bluffante de Satie sont devenus des références classiques, presqu’académiques.

Constellations

Le Gouëfflec saupoudre ses mini bios de faits et gestes anecdotiques. La figure de l’artiste maudit, celle de l’expérimentateur nourrissent son procédé. Mais surtout l’auteur tisse précisément une toile artistique, sorte de constellation, d’arborescence de la créativité autour de tel ou tel artiste. En cela, il effectue un authentique travail d’histoire.

Cabinet de curiosités

L’ouvrage donne le goût de découvrir, aiguise la curiosité du mélomane qui sommeille en chaque lecteur, vite tenté de pianoter sur son moteur de recherche favori les références les plus pointues : The Durutti column, Ros Serey Sothea, June Carter et les autres. Et d’étoffer sa galerie de pionniers du son des XXè et XXIè siècles.

Plus qu’un aller simple dans les soutes de la création musicale de ces 100 dernières années, Underground 2 épatera tous les fondus de musiques en quête de connaissances pointues ou simplement avides de compréhension de l’évolution d’un pan de la culture de l’humanité. On attend déjà le numéro 3.

La présentation de l’éditeur : ICI