Les textes sont de Julie Gouaze et de Mona Dolets. L’ouvrage est composé de trois parties : la première, « civilisationnelle », traite de la vie des Gaulois ; la deuxième examine les liens entre les Gaulois et les Romains tandis que la troisième nous retrace la guerre des Gaules.

Chaque partie se termine par une frise chronologique qui permet au lecteur de se repérer aisément dans le temps au gré de sa lecture. De plus, l’insertion d’une carte « La Gaule en paix » entre les deux premières parties est extrêmement bienvenue pour permettre au lecteur de comprendre le système des clientèles autour des deux principaux peuples gaulois du Ier siècle avant J.-C. : les Eduens et les Arvernes (voir ci-dessous).

La première partie (pages 4 à 29) brosse un tableau de la civilisation gauloise : organisation de la société (la religion, les loisirs, les métiers, etc.) ; aménagement du territoire (les oppida) ; peuples qui sortent du lot (les Carnutes, les Arvernes, les Eduens), leurs rivalités et le système des clientèles.

La deuxième partie (pages 30 à 49) aborde les liens qui ont existé entre les Gaulois et les Romains entre le IVe siècle et le Ier siècle : les liens économiques (le commerce du vin en Gaule), les liens militaires (comme le mercenariat gaulois au service des armées romaines), les liens diplomatiques également (et notamment les relations entre Rome et Massalia ou entre Rome et les Eduens). La conquête du Sud de la Gaule et la création de la Narbonnaise par les Romains sont également évoquées dans cette partie. Enfin, la troisième et dernière partie de ce livre raconte l’histoire de la guerre des Gaules.

Bien aidé par les images au-dessus de chaque texte, le récit est fluide et adapté à un jeune public. La mission de cet ouvrage de les intéresser aux Gaulois est donc pleinement réussie ! Ce livre pourrait logiquement servir de support au professeur d’Histoire d’une classe de 6eme pour traiter le thème « Conquêtes, paix romaine et romanisation ».