Enfin un ouvrage pour ne plus avoir d’excuse de sacrifier le temps consacré aux premiers apprentissages d’histoire et de géographie à l’école primaire !
Les ouvrages de la collection Accès sont connus pour leur qualité et leur utilité pédagogique directement applicables en classe. Déjà en 2011, les trois auteurs avaient donné des ouvrages Géographie à vivre CE2, CM1 et CM2, afin de faciliter par une approche méthodologique dynamique, la transposition didactique au quotidien. L’ouvrage était centré sur le choix de documents, de photos qui permettaient de susciter l’émotion, l’envie, le questionnement.
Les auteurs sont professeur des écoles et formateurs à l’IUFM de l’Université de Lille. Parmi eux, Xavier Leroux, est le géographe dynamique de la Cliothèque et des cafés géographiques.
Les auteurs ouvrent une nouvelle série pour les apprentissages fondamentaux du Cycle 2 à partir du programme de 2008. Ils proposent de partir des domaines d’activités et surtout des savoir-faire à acquérir (comprendre, organiser, compléter, reconnaître, nommer, lire, analyser….). Ils suivent la démarche du programme qui est de partir de l’espace et du temps proche de l’enfant pour faire comprendre dans l’année, que Ailleurs c’était différent et que Avant c’était différent. Il s’agit de faire prendre conscience à l’enfant, de la diversité du monde à partir d’une structure proche qu’il connaît. C’est une éducation du regard et de la réflexion, plus qu’une acquisition par accumulation de faits. Non, l’histoire-géo ce n’est pas des trucs à apprendre, mais à voir et à comprendre !
Les programmes demandent bien de donner du sens aux apprentissages, et de trouver différentes entrées pour créer des liens entre les parties du programme, ce qu’offre cet ouvrage.
Il se compose d’un livre clair, bien illustré, très lisible, d’affiches pour imposer au regard des enfants, les premiers repères et outils du géographe, d’un DVD reprenant les images de l’ouvrage afin de les projeter en classe, surtout en couleur, puis d’un lexique pour répondre à l’injonction fondamentale : lire, dire, écrire, avec un vocabulaire précis.
L’originalité de l’ouvrage est de proposer une programmation annuelle en cinq périodes de six semaines. L’enseignant y trouve les éléments d’une séance avec les objectifs précis, le déroulement, les documents utilisables, les éléments de correction collective, et même une trace écrite. Le questionnement des élèves est précis et rigoureux, guidant bien vers l’objectif. En réactivant l’activité, courrier et correspondance de classe, l’ouvrage s’organise autour des questions, des interpellations, des envois d’information de Mathilde, qui écrit à la classe de CP en fonction de ses vacances et de ses ballades, décrivant ainsi un tour en France. Le tout est agrémenté de conseils, de remarques pour aider le professeur des écoles. Le travail de l’enseignant est ainsi largement guidé.
Cet ouvrage est novateur par sa forme et par ses propositions concrètes. Il est de grande qualité en proposant une progression cohérente et de véritables démarches de séances. Ainsi devrait-on voir fleurir dans les classes de CP, les maquettes de classes, les cartes de localisation des écoles et de la région, des photos annotées de paysages, des plans de ville analysés, des photos prises avec différents points de vue, des arbres généalogiques simples, le croquis du lieu de la classe verte avec un rappel des risques naturels….
Que les classes sont belles quand les professeurs des écoles y font de la géographie et de l’histoire….