Ce documentaire de Patrick Cabouat, réalisé en 2005, propose une synthèse historique de l’année 1945, où tout finit et tout commence.
Le point de départ du documentaire c’est le départ de De Gaulle du gouvernement provisoire de la République française au tout début de l’année 1946. Son action, tout au long de l’année 1945 jusqu’à son retrait de la vie politique, sert alors de fil conducteur et permet de retracer les évènements qui ont jalonné la dernière année de la seconde guerre mondiale.
Le film suit une logique chronologique traduite à l’écran par la présence ponctuelle d’un calendrier qui égrène jours et mois de cette année zéro. Des thématiques fortes se dégagent et on les retrouve dans les cinq chapitres qui divisent le DVD : « Libération »; « De Gaulle et les alliés » ; « La présence américaine »; « Espoirs de paix » ; « Vers des lendemains qui chantent? ».
Les aspects diplomatiques, politiques, économiques, sociétaux et culturels sont ainsi tous envisagés dans une perspective nationale et internationale.
Le film, d’une durée d’une heure et trente-trois minutes, s’appuie sur une collection d’image d’archives dans laquelle on peut piocher une foule de documents d’accroche ou d’extraits exploitables en séances de collège ou de lycée. C’est une banque de données audiovisuelle bien utile, dans laquelle l’enseignant trouvera matière à construire et proposer des activités courtes dans des séquences de collège, de lycée général, technologique ou bien de lycée professionnel. Ces images sont commentées par une voix off et illustrées de bruitages critiquables mais animant des documents pour la plupart muets. Les extraits de discours politiques proposés sont brefs mais pertinents et permettent d’entendre les grands acteurs politiques de l’époque comme De Gaulle ou Thorez. Les sources, Ina et ECPAD, sont nombreuses et sérieuses. On peut cependant regretter l’absence d’incrustations indicatives plus précises afin de clarifier de façon plus approfondie auprès des élèves les images proposées notamment pour certains extraits de discours, d’événements ou de films.
Le livret pédagogique offre un cadrage historique utile et permet de retrouver le découpage séquentiel du documentaire, son déroulé et son timing. Les pistes pédagogiques, qui y sont proposées, sont utiles pour les précisions historiques données, moins pour les activités proposées, trop succinctes.
Ce documentaire sérieux, contenant des images nombreuses et variées, est accompagné d’un livret pédagogique bienvenu.
Au-delà de certaines imperfections ou limites, ce DVD utile, aux thématiques larges autour d’une année historique cruciale trouvera sa place dans de nombreuses armoires des cabinets d’histoire- géographie des collèges et lycées français.