Voici une BD qui raconte l’histoire de Zoé, une passionnée du monde spatial, qui rêve de devenir astronaute.
Dans un premier temps, elle se rend à la cité de l’espace à Toulouse avec son ami Tommy pour y découvrir l’histoire de l’exploration spatiale.
Mais ce n’est que le point de départ de son aventure, car les deux amis vont parcourir le monde afin de mieux comprendre le fonctionnement des fusées et l’incroyable diversité des métiers de l’aérospatial.
A la cité de l’espace, à Toulouse, ils commenceront par aborder le sujet avec les premiers pas de l’homme sur la Lune. Cette partie nous fournit beaucoup d’informations sur les différents astronautes qui sont allés dans l’espace. La concurrence entre les États-Unis et la Russie y est bien expliquée. On y apprend également que les premières fusées ont été inventées par les Chinois et qu’elles servaient à des fins militaires
Beaucoup de questions
Nos deux adolescents sont très curieux. Heureusement, ils sont accompagnés de professionnels qui répondent à toutes leurs interrogations. Les réponses sont simples et bien expliquées.
Il faut dire que Chritophe Chaffardon a fait des études d’ingénieur puis a choisi de se consacrer à la vulgarisation de la science. Il dirige le pôle éducation de la Cité de l’espace.
Un long voyage
En Guyane, ils découvrent l’un des plus grands centres de lancement de fusées au monde et comprennent l’emplacement stratégique de ce site. Le rôle des fusées Ariane leur est expliqué : envoyer des sondes, des satellites et des télescopes. Les étapes du lancement d’une fusée y sont décrits.
En Allemagne, ils visitent le centre d’entrainement des astronautes européens et se rendent compte que la sélection est très rigoureuse. Des exemples de tests sont expliqués et les exercices d’entrainement nous font comprendre qu’il faut énormément de compétences pour faire partie des élus qui auront la chance d’aller un jour dans l’espace.
Puis à Toulouse, ils font la rencontre d’une astronome qui travaille sur les missions martiennes. Elle leur montre que les distances entre les planètes sont immenses et que si un voyage sur Mars n’est pas encore possible , il le sera probablement dans un futur proche. Elle explique également aux adolescents tout ce qui a déjà été mis en place pour préparer cette mission.
Mais c’est au Chili, que Zoé va découvrir sa voie …
L’observation du ciel la nuit depuis un magnifique observatoire dans le désert, ainsi que les questions de leur guide vont mettre en lumière les véritables envies de Zoé : être celle qui va découvrir une exoplanète qui abrite la vie.
Le lien vers le site de l’éditeur ICI